TOKYO

Ceci est écrit 20 ans après ce voyage et peut présenter quelques erreurs et imprécisions sur les noms des lieux visités.

Partis de PARIS par un vol KLM avec escale à AMSTERDAM. Là nous avons été déclassé et KLM nous a offert des sièges en première. Nous avons eu un vol magique.

Arrivés à l’aéroport de TOKYO NARITA nous sommes accueillis par nos enfants qui sont en stage d’études d’école de  commerce. 

Nous prenons le Narita Express qui nous emmène jusqu’à SHINJUKU. Nous investissons notre appartement, traditionnel japonais, futon, table basse, petite cuisine et salle de bain bulle.

C’est à  l’occasion des vacances scolaires de noël de nos enfants, fin 1999 et début 2000, que nous avons pu bénéficier de cet appartement à TOKYO.

Bien placé dans la grande mégalopole, dans le quartier de UENO, bien desservi sur la YAMANOTE, très populaire et proche de la gare de UENO d’où part le SHINKANSEN. Nous avons d’emblée senti la ville.

Au pied de l’immeuble, un KOMBINI, magasin ouvert 24H/24H, 7j/7J, une petite rue sur le côté et un petit temple SHINTO en face.

Première visite pour la   tour SHIBUYA, au croisement de Shibuya dans le  quartier de SHINJUKU. 

 Plus au nord de SHIBUYA, le quartier de ARAJUKU, où la mode  explose dans les vitrines. Bien sûr nous n’avons pu éviter le quartier de GINZA et se vitrines luxueuses.

 Nous verrons Le sanctuaire MEIJI-JINGU après être passe sous un TORI géant. 

Nous viendrons dans les jardins impériaux de KOKYO le 2 janvier 2000 ou nous verrons l’empereur saluer les japonais depuis les vitres blindées du hall de réception CHOWADEN. Nous agitons nos petits drapeaux japonais remis à l’entrée du parc. Nous avons été accompagnés par des japonais qui nous ont aidés à trouver notre chemin.

Nous avons fait une ballade dans le jardin impérial de SHINJUKU GYOEN. Nous verrons le quartier de NAKANO au nord de SHINJUKU avenue couverte ou il existe de nombreux magasins. De toute sorte. 

Le ROPONGI, quartier plus occidental avec ses boites de nuit et cafés bars.

Un petit tour à AKIHABARA pour voir les dernières nouveautés électroniques et enfin le parc UENO et ses pandas, tout proche de notre appartement.

Enfin nous sommes allés très tôt le matin au marché des antiquités de TAKAHATA-FUDO TEMPLE GOZARE ICHI où nous avons acheté un INRO et une poupée représentant un SAMOURAI.

Pendant toutes nos visites nous avons été accompagné par une amie japonaise, haut fonctionnaire au tribunal pénal de LA HAYE.