KIEV 2017

4 Jours à KIEV

Vendredi 

 

Après avoir pris un vol Air France à Roissy, nous arrivons à Kiev à 12h00. Formalités de police et de douane et un utilitaire affrété par l’hôtel DNIPRO nous attend. 

Le chauffeur très sympathique échange en ukrainien avec Douchka.  Les débuts sont difficiles car le chauffeur parle un mélange de russe et d’ukrainien et a un fort accent.

En route, il nous arrête à une boutique de change, puis nous arrivons à l’hôtel.

Nous nous installons dans une petite suite  avec un grand lit et un lit d’enfant. C’est une construction de l’ère soviétique, grand couloir, 13 étages et une grande réception.

Nous sommes au 5èmeétage. C’est assez confortable, un peu bruyant mais sans plus.

Nous sortons tout de suite et nous sommes face à la place de l’Europe et du Philarmonique où se tiendra une fête le samedi pour la suppression des visas pour les ukrainiens entrant en Europe.

Nous empruntons l’avenue KHRESHCHATYK les champs Elysées de Kiev, à l’architecture  stalinienne, qui devient piétonne le weekend. Et tout de suite à 5oo mètres environ, la Place MAIDAN et sa population jeune qui joue et s’amuse et danse au son des musiciens des rues. Belle atmosphère.

Avenue de 3,5kms qui aboutit au BESSARABSKY Market, marché aux légumes et aux produits rares, traiteur, caviar etc…

Nous rentrons à l’hôtel, puis ressortons pour aller diner à 100m de là à une terrasse, le DVA HOUCIA, les deux oies. Bortsch et Varenekés au bœuf et une bière.

 

Samedi 

 

Nous prenons le métro à MAIDAN en direction de POSHTOVA PLOSCHA où nous  prenons LE FUNICULAIRE  pour accéder au Monastère MIKHAILSKY Golden Domed.

Plusieurs fois reconstruit, riche en  décors religieux d’or et de mosaïques.

Nous restons un peu dans le square MYKHAILIVS’KA et passons devant le HYATT, magnifique bâtiment  d’acier et de verre se confondant avec les belles façades d’immeubles 1920. Nous suivons la même voie et à 300m environ du monastère, nous arrivons à la Cathédrale SAINTE SOPHIE qui domine la ville et que l’on voit du bas de MAIDAN.

Nous descendons ensuite par la rue MYKHAILIVS’KA vers la place MAIDAN. Nous faisons quelques courses dans le magasin BILLA qui se trouve dans GLOBUS sur la place.

Retour à l’hôtel et nous dinons au PUBLIC CAFE au pied de l’hôtel où nous assistons à la fête de la suppression des visas, BEZ VIZ en ukrainien.

Le président PETRO POROCHENKO est présent et on nous demande de ne pas ouvrir les fenêtres au moment de son discours.

Nous dinons d’un saumon et côtelettes d’agneau et en dessert des Varenekés à la cerise : excellent, le tout accompagné d’un bon Sauvignon.

 

Place MAIDAN
Place MAIDAN
KHRESHCHTYK Avenue
KHRESHCHTYK Avenue
Place MAIDAN
Place MAIDAN
MAIDAN, à la Mémoire des Morts de la Révolution
MAIDAN, à la Mémoire des Morts de la Révolution
MAIDAN angle rue KOSTOLYNA
MAIDAN angle rue KOSTOLYNA
Place MAIDAN
Place MAIDAN

Dimanche 

 

La nuit a été très bruyante.

Nous avions acheté des gâteaux et du jus d’orange pour le petit déjeuner, et des bouteilles d’eau car il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet qui coule dans des vieilles canalisations de fonte rouillée. 

Petit arrêt au Café CARPACCIO face au WHISKY RESTAURANT sur la montée à Sainte SOPHIE. Puis nous nous dirigeons vers la Cathédrale SAINT ANDRE, que nous avions confondu avec la précédente.Elle est en travaux de rénovation. Dans les échoppes qui longent la ANDRIVS’KYI URVIZ, la descente vers le quartier de PODL au bord du DNIEPR, Douchka achète des Matriochkas Ukrainiennes et des portes clés pour les petits enfants.

Nous faisons machine arrière et empruntons la rue TROKHSVIATYTELS’KA et nous débouchons dans la petite rue KOSTOLINA vultzia où se tient un petit marché européen, très animé. Grande présence française. Stands, café, danse.

Nous débouchons dans MAIDAN, place centrale ou toutes les avenues convergent. Puis l’avenue KHRESCHATYK et allons voir le magasin de luxe TSUM. Plusieurs étages de luxe 

Nous dinons le soir au Café MOMENHNT, tagliatelles au saumon et bière.

 

Lundi 

 

Nous faisons le circuit est de KHRESCHATYK. Les bâtiments construits entre 1920 et 1930, belles façades en sécession avec l’architecture antérieure.

A droite en sortant de l’hôtel, nous marchons  dans la petite rue MUZEINYI, muséum d’art national et divers ministères.

L’avenue HRUSHEVS’KOHO puis première rue à droite, puis à nouveau première rue à droite, la INSTYTUS’KA, puis une rue à gauche la BANKOVAS’KA où nous sommes refoulés par la police. Plusieurs bâtiments de la Police et de l’armée : Impossible d’accéder à la maison des CHIMERES. Nous revenons en arrière  et  reprenons la INSTYTUS’KA et première à gauche OLYNS’KA, arrivons sur une petite place sympathique, IVANA FRANCA. Tout de suite dans la ZANKTOVELS’KOI C’est un quartier chic, plusieurs boutiques de montres de luxe et Mode Française de luxe. Il y a dans ce secteur 5 bâtiments aux façades 1920 qui ont du être somptueuses dont 2 dans la LIUTERANS’KA.

Retour dans la ZANKTOVELS’KOI au bout de laquelle se trouve une petite place ombragée avec des restaurants de luxe et des voitures de grandes marques stationnent devant les terrasses.

Cette rue donne dans la KHRESCHATYK que nous traversons pour aller voir l’opéra national. PRORIZNA vultzia, PUSHKINS’KA, BODHANAS’KA, Opéra, VOLODYMYRS’KA vultzia et redescente par PRORIZNA où nous trouvons le KARTATA POTATA. Nous renons un petit gouter, mais nous reviendrons le soir pour y diner, Bortsch, Varenekes et sauvignon Ukrainien. Auparavant Doucha achète des poupées ukrainiennes dans une boutique Folklorique.

Cathédrale SAINTE SOPHIE de KIEV
Cathédrale SAINTE SOPHIE de KIEV
Cathédrale SAINT ANDRE
Cathédrale SAINT ANDRE
Monastère MIKAHAILSKY au Dôme D'or
Monastère MIKAHAILSKY au Dôme D'or
Le DNIEPR à POSHTOVA PLOSHA
Port de KIEV sur le DNIEPR à POSHTOVA PLOSHA
Le DNIEPR à POSHTOVA PLOSHA
Le DNIEPR à POSHTOVA PLOSHA
Le DNIEPR vue du Monastère MIKHAILSKY
Le DNIEPR vue du Monastère MIKHAILSKY

Mardi 

 

Nous étions passé à plusieurs reprises devant la poste centrale, sans la voir. Piètre visite, bâtiment stalinien aux colonnes et vitraux et lustres de cristal.

Petit thé au KARTATA POTATA.

Retour à L’hôtel.

L’après midi nous allons descendons au métro POSHTOVA PLOSHA pour aller voir le DNIEPR de plus près. Nous marchons un peu le long du fleuve, visite d’un mémorial religieux dédié aux marins de L’URSS.

Nous déambulons dans la rue principale de PODL, nous repérons la rue de la synagogue, et un restaurant connu le TSYMEK’.

Retour place Maidan, repos puis retour à l’hôtel.

Diner au PUBLIC CAFE, antipasti mixtes, pâtes à la carbonara et varenekes aux cerises, vin rouge ukrainien.

 

Mercredi 

 

Départ à 11h00 de l’hôtel DNIPRO. Arrivée aéroport. Départ à 14h00 via AMSTERDAM. Arrivée Paris 20h00

Les plats traditionnels Ukrainiens

VARENEKES au Boeuf
VARENEKES au Boeuf
BORTSCH
BORTSCH
VARENEKE aux Cerises
VARENEKE aux Cerises

Art des rues

KIEV Street Art, Rue KOSTOLYNA
KIEV Street Art, Rue KOSTOLYNA
TRUCK escargot
TRUCK escargot
TRUCK de Kiev
TRUCK de Kiev