YANGON, TANGOO, NYAUGSHWE, LAC INLE, BAGO

YANGON, la pagode SCHWEDAGON
YANGON, la pagode SCHWEDAGON

Mercredi 26 Février 2014, Jeudi 27 Février

Nous voici enfin arrivés en Birmanie. Notre vol avait une heure de retard, mais KOKO était là, à nous attendre. Après nous avoir déposés à L’hôtel, le NEW YANGON HOTEL, situé dans le downtown, dans le quartier colonial près du fleuve YANGON, nous sommes allés diner au GOLDEN DUCK. Pas de frites, mais un bon canard laqué, du fried rice et des noix de cajou grillées. Win nous a téléphoné pour nous souhaiter la bienvenue et pour le cas où nous aurions des problèmes de ne pas hésiter à faire appel à lui. Mais je crois que tout va bien se passer avec KOKO, car il nous semble très sympathique.

Le lendemain matin, la visite commence sérieusement par la Pagode SHWEDAGON. Nous voilà partis pour un grand tour.

Après un petit déjeuner frugal à l’hôtel, KOKO et son fils AUNG MYO sont venus nous chercher. Ce dernier fera le chauffeur.
Dans Downtown, notre première visite sera pour un temple HINDOU. Au milieu d’un tintamarre où communautés Indiennes, Chinoises et Birmanes se mêlent, nous trouvons des échoppes à même le trottoir, qui s’étendent jusque sur les bords du fleuve YANGON, face au STRAND Hôtel (datant de l’ex empire colonial Anglais).

Vers 9h30, nous visitons la Pagode BOTATUNG : Juste au bord du fleuve et non loin du STRAND. Ici reposèrent durant quelques temps des reliques de BOUDDAH : une touffe de cheveux. Celle ci seront ensuite transportées à la pagode SHWEDAGON.Nous visitons, ensuite la Pagode CHAUZHTAKYI mitoyenne avec le marché près du port.

Vers 12h00, nous longeons le lac KANDAWGYI, pour nous rendre au STRAND Hôtel. Visite des lieux , très british , comme on peut le voir sur les photos : grande salle d’accueil avec des ventilateurs, un bar tout en teck, boiseries vernies et fauteuils en osier, des galeries marchandes ,art local….

Pour nous remettre de la chaleur et faire une pause, nous prenons un petit café dans un petit resto sympa.Vers 13h 30 nous allons au marché BOKYOKE, le MARCHE de la ville : galeries interminables, façon souk. On y  trouve de tout : bijouteries, tissus, souvenirs, marché aux légumes et dans des petites ruelles des cafés de plein air où des bijoutiers, assis à même le sol,  négocient à la loupe des pierreries : rubis, saphirs, grenats etc..

A 16h30, nous visitons la “Pagode “ extraordinaire dans ce pays, la PAGODE SHWEDAGON.

Le Marche BOK YOK
Le Marche BOK YOK
YANGON, La pagode BOTATUNG veneration de NAT
YANGON, La pagode BOTATUNG veneration de NAT
YANGON, le Strand Hotel
YANGON, le Strand Hotel

Un grand STUPA au centre,  dont le poids total en or atteint les HUIT CENTS KILOS !!., En bas, du stupa, les plis  de la robe de BOUDDAH , au dessus la cloche où bol et au dessus l’ombrelle de plus de 10 m avec un diamant de 75 carats au sommet , sur la girouette.

Huit côtés représentant chaque jour de la semaine avec deux cotés pour le mercredi matin et le mercredi soir. Les prénoms des Birmans correspondent à chaque jour  de la semaine où ils sont nés. O est née un Samedi et moi un Lundi. En birman, nous nous appellerions Samedi et Lundi.

 

Après cette visite le guide nous dépose à l’hôtel. Là dans l’accueil, il me demande la moitié de la somme qui lui est due. Il regarde un à un les dollars, et m’en refuse un, car il y a une trace dessus. Cela me met mal à l’aise. Je l’échangerai plus tard.

Nous lui demandons de nous déposer au GOLDEN DUCK et il s’invite à notre table, alors que ses frais sont payés !!!! La nuit est bruyante, le sommeil chaotique.

YANGON le marché du port
YANGON le marché du port
YANGON Le temple Hindou SRI KALI
YANGON Le temple Hindou SRI KALI
YANGON Sule Pagoda
YANGON Sule Pagoda
YANGON, le port
YANGON, le port
YANGON, La pagode BOTATUNG, les tortues d'eau
YANGON, La pagode BOTATUNG, les tortues d'eau
YANGON, le port
YANGON, le port

Vendredi 28 Février 2014 
Après le petit déjeuner, nous payons la note d’hôtel. Nos dollars refusés la veille, passent sans problème.
Pendant deux heures nous traversons la campagne, champs et scènes champêtres : chars à bœufs allant aux puits, trainant des charrues, des  enfants qui se baignent dans les rivières. Nous arrivons à BAGO.
Notre première visite est pour la Pagode KYAIT PUN : quatre énormes BOUDDAH qui regardent en direction des quatre points cardinaux, aux mains et aux pieds somptueusement manucurés.
Notre deuxième visite est pour la Pagode SHWENAWDAW. Plus élevée que la SHWEDAGON de YANGON, elle conserve deux cheveux de Bouddha. Une grande cour fait le tour du Stupa. Nous pouvons voir un vestige du précédent stupa, tombé lors d’un précédent tremblement de terre, avec tout autour quelques échoppes.

 

Ce sera ensuite une visite d’un palais royal qui fut entièrement reconstitué à partir de documents. Sans intérêt.
Un peu de repos et nous nous retrouvons devant de la Pagode SHWETALYAUNG : un bouddha couché dans la position de totale relaxation, les pieds croisés (signe de vie). Quand ils sont parallèles c’est que BOUDDAH est au ciel (mort). Nous reprenons la route et arrivons le soir à TAUNGOO. Nous sommes accompagnés par des éléphants qui reviennent du travail. Ici ils transportent et charrient le TECK.
C’est le pays des cultivateurs et des ethnies KAREN.
Nous arrivons au MOTHER HOUSE HOTEL.
Dîner au restaurant du même nom : Sweet and Sour Chicken et Fried Rice with Pork Ribs.
 

TANGO , jeune novice
TANGO , jeune novice
TANGOO, éléphant au travail
TANGOO, éléphant au travail
TANGO , récolte des dons au petit matin
TANGO , récolte des dons au petit matin
BAGO la Pagode SHWETHALYAUNG
BAGO la Pagode SHWETHALYAUNG
BAGO le palais royal
BAGO le palais royal
BAGO la Pagode SCWEMAWDAW
BAGO la Pagode SCWEMAWDAW
BAGO la Padode KYAIK PUN
BAGO la Padode KYAIK PUN

Samedi 1erMars, Dimanche 2 Mars et Lundi 3 Mars
 
Le matin du Samedi,  nous quittons l’hôtel. Nous croisons au passage une procession de moines commençant à quémander leurs repas de onze heures du matin. Les moines ne mangeront pas avant 5 heures, le lendemain matin. Nous prenons la nouvelle autoroute qui mène à NYAUNGSHWE, la ville mitoyenne du lac INLE. Nous croisons des chars à bœufs, ainsi que des bœufs qui traversent les routes. A la sortie de cette route et le long des petites routes, des scènes rurales que nous avons oubliées chez nous : des fermes rustiques, des chars à bœufs emportant les récoltes où allant chercher l’eau aux puits. Des enfants qui s’amusent dans les rivières, des hommes et des femmes qui s’y lavent sont des scènes de la fin du 19 ème siècle
A chaque passage de villes ou villages nous payons une taxe.
Après huit heures de route, nous arrivons à 16h00 à NYAUNGSHWE. Nous payons chacun, 10 $ de droit de passage,  pour entrer dans le site du lac.
Notre hôtel s’appelle le AUNGMINGALAR HOTEL. Un peu en dehors de la ville mais au calme. Très bel hôtel et bien confortable. Les plus belles chambres sont dans un ancien temple en briques rouges. Magnifique ! Notre guide nous plante là ! Nous décidons de faire un tour en ville. Un marché de forme carré est le centre de la ville. Nous dinons au STAR FLOWER (pizzas), indiqué par le ROUTARD.
Après un lever tôt, le Dimanche matin, nous prenons un petit déjeuner à l’hôtel. C’est la première fois qu’on nous sert un jus d’avocat en guise de jus de fruit.

Lac INLE

Nous nous dirigeons ensuite avec KOKO et AUNG MYO vers le débarcadère. Le prix de la ballade sur le lac et pour toute la journée nous revient à 20 dollars. Nous embarquons sur un LONGTAIL BOAT à cinq avec le pilote du bateau. Nous irons au village IN TAIN. Sur le trajet, qui dure environ une heure, nous croisons des pêcheurs, dont la spécialité est de faire avancer le bateau en utilisant la rame avec une jambe, et des ramasseurs d’herbes. Au village d’IN TAIN nous empruntons un immense couloir nous conduisant à la pagode SHWE IN TAIN où nous avons un superbe point de vue sur tous les stupas et le lac. C’est le territoire de l’ethnie INTHA (les rameurs). Après nous visitons les différends ateliers : Tissage avec les LONGS NECKS (Ethnie PAW DAW ?), les mêmes qu’au nord de CHIANG RAI en THAÏLANDE. Ateliers d’ombrelles, d’orfèvrerie, des forgerons taillant des lames et des constructeurs de bateaux en teck à NAM PAN.

Un petit pot au Royal Palace et nous visitons l’atelier de tissage de la soie. Une fabrique de cigarettes : du tabac grossier enveloppé dans une feuille de tabac ou de maïs. Le filtre est en feutrine de bois.

Vers 17h00, c’est le retour en passant par les potagers flottants (de la tomate surtout) et le superbe monastère de PEIN DAW.Arrivés à bon port, nous dînons au LOTUS restaurant :Poisson grillé à la citronnelle accompagnée d’une purée de pomme de terre maison excellente, légèrement relevée et riz vapeur.

L'hotel AUNGMINGALAR NYAUGSHWE INLE
L'hotel AUNGMINGALAR NYAUGSHWE INLE
Population du Lac INLE
Population du Lac INLE
L'hotel AUNGMINGALAR NYAUGSHWE INLE
L'hotel AUNGMINGALAR NYAUGSHWE INLE
Lac INLE Tissage de la soie
Lac INLE Tissage de la soie
Lac INLE Les forgerons
Lac INLE Les forgerons
Lac INLE , Long Neck tissant
Lac INLE , Long Neck tissant
Lac INLE Les bateliers
Lac INLE Les bateliers
Pagode PHAUNG DAW U, Bouddha recouvert d'or
Pagode PHAUNG DAW U, Bouddha recouvert d'or
Lac INLE le retour par les potagers flottants
Lac INLE le retour par les potagers flottants
Lac INLE, IN TAIN Pagoda
Lac INLE, IN TAIN Pagoda
YANGON, la fabrication du bethel
YANGON, la fabrication du bethel
Pagode sur pilotis , Lac INLE
Pagode sur pilotis , Lac INLE
Lac INLE IN TAIN Pagoda
Lac INLE IN TAIN Pagoda
Lac INLE la Pagode PHAUNG DAW
Lac INLE la Pagode PHAUNG DAW

Padou vous remercie d’avoir visité le site web “padou.fr “. Vos remarques, précisons ou vos conseils seront les bienvenus. Vous pourrez les poster en allant sur la page d’accueil. Padou se fera un plaisir d’apporter des modifications.

A bientôt

Padou thanks you for visiting the website “padou.fr “ .Your comments, clarifications or your advice will be welcomed. You can post them on the homepage. Padou will be happy to make changes.

See you soon