PEKIN 2015

La célébration

Changtu , ou la celebration du Mariage de nos enfants

Mardi 6 Janvier

Nous quittons l’hôtel à 16h00 pour l’aéroport. Arrivée à 22h45 après              2 heures de voyage. Un comité d’accueil composé de THOMAS, HUIYING, le papa XIAO CHUN et deux amis chauffeurs HU et SONG, nous attend. Ils nous embarquent dan leurs 2 voitures, le papa ne conduit pas. Les amis du papa sont deus anciens élèves de XIAO CHUN (SIAO TCHOUNE) et devenus eux aussi professeur de sport. 200 kms en pleine nuit et à – 22° !!!!!!!!!!!!!! Brrr, brrr Le froid nous saisit. Nous circulons à allure modérée jusqu’à CHANGTU. Arrivés à 2 h00 du matin le mercredi, la maman DONG MEI (TOUNG MEILLE) nous attend. Elle est  professeur d’anglais. Les amis des parents nous déposent avec les bagages.

Mercredi 7 janvier

A 4 heures du matin nous partageons le thé avec les parents. Nous échangeons en anglais avec Dong Mei .Elle à une voix très douce. Le père ne dit pas un mot car il ne parle que le Chinois, mais le courant passe avec lui. Nous allons nous entendre. Nous échangeons des cadeaux, nous un parfum Chanel n° 5 pour la mère et un millésime LALANDE POMMEROL pour le père. Nous, nous recevons des Thés d production locale très rare et une écharpe en cachemire pour Olga. Ils nous laissent leur chambre pour la nuit car il est trop tard pour chercher un Hotel. La mère va dormir chez la grande mère (sa propre mère) et le père dormira à même le sol dans le salon. Nous sommes un peu gênés par leur grande hospitalité. Levés à 10h00 du matin, un peu dans les choux, nous prenons un thé avec Thomas et Huiying. Petite toilettes rapide car il y a très peu d’eau chaude. Il fait très chaud. Le sol est chauffé par la ville. La nuit il fait -22° et le jour entre -8° et – 13°. Nous allons avec les parents et leurs amis à la recherche d’un hotel. Le premier nous refuse car il n’est pas habilité à recevoir des étrangers. C’est le second qui sera le bon. Il sera pris en charge par les parents. Dans un hôtel aux allures staliniennes , confortable avec une très belle chambre donnant sur la rue. Après avoir déposé nos bagages, la police fait un premier contrôle des passeports. Tout va bien et nous partons déjeuner avec le père et ses amis. Une petite salle nous est réservée avec une table et un plateau tournant : Raviolis aux légumes aigres, raviolis au porc, Pommes de terre en petits filets, Haricots verts, salade de choux, salade tofu, riz , piment, alcool de riz. Le reste de la journée nous avons quartier libre. Vers 14h00 nous faisons un tour dans l’avenue qui longe l’hôtel : il fait très froid. Nous ne sommes pas bien équipés, nous n’avons pas de bonnets.  Le vent est glacial (-13°). Nous portons un collant sous nos jean et plusieurs couches de pull . Malgré cela nous rentrons : nous sommes gelés. Thomas et Hyuing vont faire une répétition de la célébration. A 17h00, nous nous regroupons avec le père et ses amis et des membres de la famille. La sœur de Dong Mei, Dong LI et son mari Li Quang, et toujours avec HU et SONG nos chauffeurs et amis. Grand repas avec un Fondue chinoise, autour d’une grande table ronde : viandes, légumes tofu sous différends aspects : très bons et nous trinquons à tour de rôle.

Jeudi 8 janvier

La Célébration du Mariage Chinois.

A 7h30, les amis de Siao Chun, viennent nous chercher à l’Hôtel DONGSHENG. Ils nous emmènent à l’appartement des parents les rejoindre ainsi que Thomas. Huiying est prête. Tous les deux sont réveillés depuis 5h00 du matin et se sont prêtés au maquillage et à l’habillage. Avec les parents nous prenons à tour de rôle des photos avec les mariés. Puis descendons deux étages pour rejoindre le cortège de voitures. La mère a tout organisé : elle a fait appel à une société d’animation qui prend tout en charge. Les voitures du cortège, environ 10 Audi A6, forment la tête du cortège. Nous sommes dans la seconde voiture. Après avoir fait le tour de la ville à 10H10 nous arrivons à la grande salle de l’hôtel où a lieu la cérémonie. Nous passons sous une grande arche avec les nom des mariés écrits dans leur langue d’origine : à droite sur la photo et sur l’arche. De nombreuses pétarades nous accueillent. La salle est immense et il y a environ 30 tables rondes de dix personnes. Il y en aura plus car il y a beaucoup d’incrustes. Les amis des amis. Une grande estrade et de part et d’autre d’une table 6 chaises .Nous faisons des photos sur l’estrade avec les mariés , les amis de Huying et avec les animateurs. Thomas et Huiying vont se changer et pendant ce temps Siao Chun fait un discours puis moi aussi et le directeur du lycée de CHANGTU, où Huying a été élève et où la mère exerce. Les Mariés réapparaissent, Hyuing a la tête couverte. Thomas accompagne Huiying sur l’estrade centrale et après avoir traverser des obstacles dont le feu ils finissent au bout de l’estrade. Thomas est chargé de tirer 3 flèches avec un arc. Une flèche au dessus de la mariée, une autre vers son coeur et une troisième vers le sol. Après avoir évité tous les obstacles, il peut enfin découvrir la tête de la mariée. Puis c’est la cérémonie du thé. La mariée apporte une tasse de thé à tous les parents. Symbole de nous donner à boire. Il y a donc Dong Mei et Xiao Chun à côté de thomas, moi et Olga à coté de Huying et les deux autres parents. Pour finir Thomas fait un discours et l’animateur lui fait chanter une chanson ,une ballade. Pendant tout ce temps la table se remplit de plats divers que nous mangeons au fur et à mesure. C’est le temps du repas. Les mariés font le tour des tables pour trinquer avec les convives. Huiying offre une boisson et Thomas une cigarette et l’allume pour qui fume. Vers midi la cérémonie est terminée, les amis des parents et de Huiying rentrent chez eux car ils doivent travailler l’après midi. Nous rentrons à l’hôtel. A 17h00, Hu et Song viennent nous chercher pour diner. Nous dinerons dans un restaurant Coréen. Une grande table rectangulaire avec 3 poêles incrustés. Nous sommes nombreux, environs 12 personnes, tous les amis de Xiao Chun et de Huiying y compris Thomas et Huiying. L’ambiance est chaude et nous trinquons et nous nous faisons des compliments jusqu’aux larmes de Huiying qui émeuvent toute l’assemblée. C’est la fille unique et elle s’en va loin de ses parents. Nous aussi, nous versons nos larmes aux paroles de Huying pour son père. La soirée se termine joyeuse et bien arrosée d’alcool blanc et de bière. 20h00 retour à l’hôtel. Demain à 10h00 Hu viendra nous chercher pour nous accompagner à l’aéroport de SHENGYAN distant de 200kms.

PEKIN, NANGING

Le LOST PARADISE
Batiment LG près de notre Hotel

Vendredi 9 Janvier 2015

A 10h00 comme prévu, Hu est venu nous chercher accompagnés des parents de HUIYING, DONG MEI et XIAO CHUN ainsi que de Huiying et Thomas eux mêmes.

Comité de départ très chaleureux et après avoir échangé des promesses de retour, Hu nous embarque dans son véhicule. Nous retrouverons Huiying et Thomas à PEKIN le 15 janvier où ils finiront leur séjour avant de retourner à La Réunion avec leur couple d’amis.

Nous arrivons à L’aéroport de SHENGYAN vers 12h00.

Il nous faut moins de temps qu’à l’aller car l’autoroute dans ce sens n’est pas en travaux.Notre vol est à 15h00. Nous arrivons à 17h00 après un petit retard de l’avion, vite rattrapé. Bagages et queue jusqu’au Taxi (30 minutes, tellement il y a de monde) et nous arrivons à notre hôtel après d’énormes embouteillages à 19h00.

Bon accueil à l’hôtel IBIS qui nous attribue une chambre avec une petite fenêtre donnant sur un mur. Elle se révèle trop bruyante et Olga n’en veut pas. Nous redescendons et on nous attribue une autre avec une grande fenêtre donnant sur un grand espace commercial. Nettement mieux.Nous sortons diner dans un petit restaurant.

Nous sommes apparemment dans une rue branchée et très animée, avec des petits marchands à même le sol.Le LOST PARADISE, spécialités THAI et CAMBOGIENNES et bien sûr CHINOISES. Nous prenons des lamelles de bœuf accompagnées de pommes au miel, des nems généreux et du riz cantonnais assez pimenté.

Samedi 10 Janvier

Aujourd’hui, nous allons visiter la place TIEN’ANMEN et le Mausolée de MAO. Nous sommes proches de la station de métro de YONGANLI, laquelle se trouve dans une belle avenue aux grandes tours et des magasins de luxe : L’avenue YONGYAMEN. Le métro, ici le SUBWAY, est plus ancien que celui de SHANGHAÏ et il manque un peu d’escalators, surtout en fin de journée quand nous avons déambulé plusieurs kms. Nous arrivons donc à la station de métro TIEN’NAMEN East et nous suivons la foule de touristes chinois. Nous déambulons devant les différends monuments qui sont situés de part et d’autre de la place. Un grand rectangle Nord Sud, arrondi sur sa pointe Sud. L’extrémité Nord est séparée de la première porte de la cité interdite par une grande avenue. La Place est entourée de grandes avenues se dirigeant vers le Sud , la Porte du Devant et la Place QUIAMEN. Sur ces avenues , tout d’abord le musée National de la Chine, grand bâtiment stalinien , à gauche en descendant vers le sud et à droite lui faisant face , le PLAIS du Peuple , où se réunissent les députés. Puis après des échoppes souvenirs aux effigies de MAO TSE TOUNG, jusqu’en bas de la place au sud. Au centre de la place la place TIEN’ANMEN à proprement dite. Et du Nord au Sud, Le MONUMENT aux MORTS, grande stèle élevée, puis c’est le MAUSOLEE de MAO qui descend jusqu’à la pointe Sud, jusqu’à la porte du Devant. Nous n’avons pas pu aller voir l’exposition du corps car il faut arriver avant midi et vous nous connaissez, c’est rare que l’on commence à émerger avant midi, même avec un réveil qui sonne à 8h15. !! Ce sera pour un autre jour sauf le dimanche et le lundi. Après avoir fait la Place plusieurs fois en long et en large, nous rentrons à l’hôtel, éreintés. Nous n’avons pas le courage d’attendre le coucher des drapeaux à la nuit tombée. Nous avons beaucoup de fatigue dans les jambes. Les événements se sont enchainés sans répit. Nous dinons dans un autre restaurant au pied de l’hôtel.

Place TIEN'ANMEN, vue sur la cité interdite
TIEN'ANMEN La porte Du Devant
TIEN'ANMEN Le Mausolée

Dimanche 11 Janvier

Visite de la cité interdite. Nous empruntons le passage sous la LG Tower, 2 tours à la gloire de LG, toutes neuves encore et abritant les banques de SHANGHAÏ et de PEKIN. Plusieurs restaurants en sous sol, pour le personnel qui y travaille, un petit supermarché et des restaurants en hauteur ainsi qu’un centre médical ultra moderne. Nous allons jusqu’à la station TIEN’ANMEN East et nous passons la première porte à la gloire de MAO TSE TOUNG. Son portrait figure en haut et au centre de l’entrée. Elle donne sur une cour et passons une deuxième entrée donnant sur La Cour Extérieure. C’est dans cette cour que nous achetons les tickets donnant droit à la visite. Je montre nos cartes d’identité et comme beaucoup d’endroits cela nous donne droit à une réduction de 50%. Dans l’ordre nous traversons du Nord au Sud -La Porte du Midi -La Porte de l’Harmonie suprême -Le Palais de l’Harmonie suprême où siégeait l’Empereur. A L’entrée une Tortue Dragon et une Grue (signes de Longévité et de Réussite.). -Le Palais de l’Harmonie du milieu (Salle de méditation de l’Empereur) -Le Palais de l’Harmonie (réception des ambassadeurs et Notables du pays et banquets) Dans la cour intérieure qui fait suite à ces Palais – Le palais de la Pureté céleste : appartement de l’empereur – Le Palais de l’Union : Trône de l’impératrice – Le Palais de la Tranquillité Céleste : appartements de l’impératrice Enfin les jardins avec les arbres centenaires. De chaque côté de ces palais A l’ouest : 6 palais où sont exposés peintures et autres trésors A l’est : 6 palais où sont exposés les trésors et bijoux Impériaux. Nous sortons au Nord et nous sommes tout de suite assaillis par les vendeurs et offres de visite des quartiers Hutongs. Nous revenons vers le sud, 2,4kms à pieds pour reprendre notre métro à la station Tien’Anmen East.

QUIAMEN et DASHILAR STREET
PEKIN La cité interdite

Lundi 12 Janvier

Lever tôt, partis tard ! Vers midi nous sortons de l’hôtel pour chercher un bureau de poste. A l’accueil, le personnel nous trouve une adresse mais il faut y aller en taxi !finalement j’en trouve un sur le plan sur notre lieu de ballade du jour. Arrivés presque aux deux tours LG, je me rends compte que j’ai perdu les clés magnétiques de notre chambre d’hotel.

Retour a l’accueil qui nous en donne deux autres. En effet j’ai une doublure chaude à l’intérieur de ma veste en cuir qui possède les mêmes poches. Et j’ai glissé les clés entre la doublure et la veste ce qui fait qu’elles sont tombées au sol sur notre chemin. Donc nous allons au sud de la place TIEN’ANMEN, et descendons au métro QUIAMEN. Nous prenons la rue MESHIAJIE. Au passage nous allons aux toilettes. Pas d’isoloir. Il faut avouer qu’il y a des toilettes à tous les coins de rue, et c’est à l’honneur de la Chine. C’est à noter, car à Paris, il faut rentrer dans un café et payer l’addition pour pouvoir en bénéficier.

Nous prenons ensuite la rue DAZHALAN ou en pékinois la rue DASHILAR. Nous sommes dans les hutongs du sud ouest. C’est l’ancien quartier rouge et aussi l’ancien quartier des femmes de petite vertu. Bien sûr et comme partout la proie de bobos pékinois. Rénovation, café s branchés mais quelques magasins quatre fois centenaires y demeurent encore. Petites échoppes où se vendent les objets souvenirs, appelons cela de la quincaillerie. Mais quelques bonnes trouvailles pour nos petits.

Nous revenons dans l’artère principale perpendiculaire à la précédente et descendons directement de la place Tien’anmen. Avenue chic avec des très beaux magasins: La DUIAMEN DAJE. De l’autre côté de l’avenue nous continuons la DASHILAR et trouvons la plus ancienne Pharmacie, rénovée, plusieurs étages de produits naturels et modernes, la maison des saumures en tous genres ,les spécialistes de la Soie, du Thé et le plus vieux cinéma de PEKIN.

Dans l’avenue principale plus bas vers le sud, nous trouvons la poste. Les cartes sont pesées et tamponnées. Nous faisons une pose au PACIFIC CAFE, dans une maison ancienne rénovée. Café ultra branché. Comme il n’est pas trop tard, nous essayons d’aller au temple du ciel. C’est dans le parc TIANTAN. En regardant la carte, nous pensons que ce n’est pas très loin. Nous commençons à marcher et au fur et à mesure, nous demandons notre chemin, Cela n’en finit pas. Nous ne trouvons ni le temple, ni le parc. Il commence à faire nuit et nous ne somme certainement pas loin, mais il fait froid et nous sommes fatigués de marcher. Nous remontons jusqu’à la station de métro la plu s proche et rentrons.

Le Marché Aux Antiquités de PANJIANYUAN
QUANJUDE ROAST DUCK
QUIAMEN et DASHILAR STREET
La Rue DASHILAR
Avenue QUIAMEN

Mardi 13 Janvier

Ce matin, nous allons voir les temples des LAMAS. Ancien palais d’un fils d’empereur donné aux Lamas du Tibet afin d’exercer leur sacerdoce. Plusieurs salles avec notamment un Bouddha haut de 18m en bois de santal. Le temple est fréquenté et beaucoup d’encens brûle devant chaque salle du temple.

Nous faisons les petites boutiques qui longent le temple à l’extérieur, faisons une petite pose et repartons aussitôt pour les Hutongs au dessus de la cité interdite. Nous descendons à la station NALUONGUXIANG et empruntons la rue du même nom Et suivons en tout point le trajet proposé par le lonely planet.

Les Hutongs étaient des maisons seigneuriales , composées d’une grande enceinte rectangulaire avec un grand portail à l’entrée et une seconde entrée parallèles à la première, ensuite viennent les appartements le long des murs d’enceintes avec au centre un jardin d’agrément. Nous marchons un peu dans l’artère principale et repérons quelques boutiques intéressantes que nous viendrons revoir une autre fois.

Nous aboutissons enfin aux deux tours de la cloche et du Tambour que nous n’avons pas pu visiter, pour être arrivés après l’heure de fermeture.

Mercredi 14 janvier

Aujourd’hui, c’est un temps couvert. Il tombe une neige très fine. Nous allons au marché “aux puces“ qui est en fait le centre d’artisanat de Pékin. Le marché aux puces est accessible uniquement le weekend end. Nous y trouvons de tout : meubles chinois, selles Tibétaines, bijoux, perles, pierres, sculptures, horloges, instruments de musique et bronzes. Nous cherchions quelque chose de particulier. Nous trouvons. Il faut marchander systématiquement : en partant de 25%, pour arriver à 50% du prix. Chacun est armé de sa calculette et fait des propositions jusqu’à l’accord final.

Nous retournons ensuite dans la rue DASHILAR, nous achetons les objets que nous avions convoités lors de notre venue précédente. Il faudra revenir une troisième fois pour les récupérer.

Nous dinons sur les conseils de notre vendeur à l’angle de l’avenue principale la QUIMEN DAJE, au restaurant le QUANTUDE ROAST DUCK. Spécialité de canard laqué Pékinois. Le chef nous le découpe devant nous et nous le dégustons. Un vrai régal. Il est servi avec une sauce légèrement sucrée et accompagnée de concombre et de ciboulette coupée dans la longueur. Chaque bouchée que nous faisons est enveloppée dans une feuille de pain de blé (appelée ici Pancake). En rentrant le soir Thomas nous adresse un SMS, pour nous dire qu’ils seraient à PEKIN le lendemain soir.

Le QUANTUDE Roast Duck, plat
Le Chef du QUANTUDE Roast Duck à la découpe
QUANTUDE Roast Duck: Galette de canard lacqué
Ruelle dans les Huttongs Nord
Porte d'une Maison Huttong
Place TIEN'ANMEN

Jeudi 15 Janvier

Ce n’est pas aujourd’hui que nous irons voir la Grande Muraille. Il fait froid et le ciel est couvert. Un épais brouillard s’étend sur la ville.Olga n’a pas envie de sortir, c’est donc seul que j’irai voir le Mausolée de MAO. Je prends le métro jusqu’à la place TIEN’ANMEN. En y arrivant, j’ai droit à une première fouille à l’entrée sur la place. Je suis ensuite la file de touristes  et j’accède à l’entrée du monument. Là les policiers me font retirer le téléphone et mon  bonnet, puis à nouveau, un contrôle vidéo et fouille

J’accède ensuite à la première salle. Nous défilons devant la statue de MAO TSE TOUNG, toute blanche, assis sur un fauteuil, tout aussi blanc. Il est assis devant un parterre de fleurs. Je suis la file, toujours et accède à l’arrière de cette première salle, à la salle d’exposition du sarcophage de verre où repose le corps de MAO. Nous défilons devant lui dans le sens,  des pieds vers la tête. Son visage est inondé d’une lumière rosée. L e passage se fait rapidement car il n’est pas question de s’arrêter devant le corps. Les militaires à la tête et aux pieds sont là pour le rappeler. Puis c’est la sortie. Le tout n’a pas duré cinq minutes.

De retour à l’hôtel, Olga me suit pour aller dans le SANTILUN Village. Un ensemble de shopping préconisé par le LONELY PLANET. Nous pensions trouver de l’artisanat, mais ce ne sont que des magasins de luxe. Nous repartons aussitôt. Peu d’intérêt pour nous. Après être venus en taxi, c’est en métro que nous  allons dans un autre centre d’artisanat à l’opposé de celui là. Le marché aux perles, près du jardin TIAN TAN et le temple du ciel. Que de la quincaillerie, mis à part l’étage aux perles.

Finalement nous retournons rue DASHILAR  où nous récupérons notre commande et faisons d’autres trouvailles.

Le soir nous dinons au LOST PARADISE : Nems, poulet au citron, poulet aux feuilles de citron et cacahuètes. L’ensemble est délicieux.

Entrée de BADALING

Vendredi 16 Janvier

C’est le bon jour pour la Muraille de CHINE. Il fait soleil mais froid et il est prévu du vent .Nous prenons le métro jusqu’à la Gare du Nord de  PEKIN à XIXIMEN.
Il reste, d’après le lonely planet, un dernier train à 10H57 pour BADALING, le site de la muraille rénovée.
Nous arrivons 10 minutes trop tard. Mais il existe un autre train à 13H 24. Donc, sagement nous attendons dans le hall de la gare. Arrivés à BADALING, nous remontons environ 800 mètres en sortant de la gare à gauche pour accéder aux télécabines. En fait il est fermé pour cause de grand vent fort. Il fait froid et nous avons chaud aux oreilles. Nous ferons donc l’ascension à pieds. Après avoir accédé à l’entée, pris nos billets (50% pour les plus de …), nous prenons la muraille côté Nord. Ainsi nous aurons le soleil dans le dos pour monter et de face pour redescendre. Il fait très froid et le vent est enragé. Olga est épuisée et s’arrête à la deuxième tour. Moi je décide de poursuivre jusqu’à la 5ème tour. L’ascension est difficile et très éprouvante. J’arrive enfin en haut de cette tour. Je voulais faire des photos panoramiques, mais le vent et le froid m’en ont empêché.
Nous redescendons et reprenons le train. Nous avons encore loupé un train et c’est 1h30 d’attente.
Nous dinerons dans la chambre d’hôtel, bien au chaud.

Restaurant dans les Huttongs Nord
Cour d'une Maison Huttong
Entrée d'une Maison dans les Huttong
Eglise saint Joseph

Samedi 17 Janvier

Aujourd’hui nous referons des promenades le long des rues qui nous ont semblées les plus intéressantes pour nos achats : La rue NALUONG, la rue WANFUJING et les boutiques de luxe et l’église St JOSEPH. Le soir nous dinons au LOST PARADISE. Dimanche 18 Janvier 2015 Thomas nous a appelé pour que nous nous savoir retrouvions au dîner ensemble ce soir. En attendant cette fin de soirée, nous faisons un tour dans les magasins de luxe qui se trouvent en face de notre hôtel IBIS. Toujours les mêmes choses : Bijouterie de luxe, vêtement, soie, jouets, sacs, doudounes, chaussures et perles. Nous allons chercher ensuite Thomas et Huiying à la sortie du métro et nous choisissons un restaurant dans notre petite rue. Nous finissons avec un dernier café à l’hôtel. Ils poursuivront leur séjour avec leurs amis jusqu’au 25 janvier et retourneront sur L’île de la Réunion. Lundi 19 Janvier 2015 Partis à 9h00 du matin de l’Hôtel, nous décollons à 13H40.Arrivés à BANGKOK à 18H10. Puis il nous reste 3 heures d’attente jusqu’à 21H05, Mais l’avion aura 40 minutes de retard. BANGKOK AIRWAYS nous dépose à CHIANG MAI à 23h00. Et c’est après une longue attente devant la file des taxis que nous arrivons à Minuit à L’hôtel WANGBURAPA. Là où nous étions il y a deux ans.