L’île de HONGKONG

La baie de Hongkong
La baie de Hongkong

Vendredi 30 Mars

Embarquement immédiat. Nous quittons notre CASA REAL avec regrets. La navette de l’hôtel nous dépose au débarcadère des Ferries. Formalités de sortie du territoire, Police et radio des bagages. Nous embarquons. Nous sommes bien installés et le trajet dure une heure dans le TURBO JET rouge, et nous débarque à HONG KONG. Formalités d’entrée. Nous voyons enfin cette ile tant décrite par nos proches et qui finalement ne s »avère pas si effrayante que cela .Nous avons vu tellement de tours dans les villes d’Asie, que cela ne nous surprend pas trop. C’est magnifique. Nous demandons un taxi, mais en fait notre IBIS se trouve à 5 minutes de là. Le taxi, un ancien, nous charge nous et nos valises et dépose au pied de l’hôtel. Il est situé au pied du débarcadère terminal de HONG KPNG. Nous sommes au 28 DES VŒUX ROAD WEST, à l’angle avec la BONHAM STRAND WEST et face au débarcadère de SHENG WAN. Il faut bien préciser l’indication cardinale, car il y a une Centrale et une East. Prise de contact avec IBIS, et au lieu de rester 1 nuit en étage élevé, nous décidons de rester les 4 nuits. Bien nous en a pris car la vue sur la baie de HONG KONG est magique et fantastique.. Comme d’habitude nous descendons pour faire connaissance avec le quartier. C’est le quartier des grossistes des poissons séchés. Dans la DES VŒUX ROAD WEST et derrière dans la QUEEN’S ROAD WEST. Petites courses au supermarché et nous dinons saumon fumé poivré et riz blanc, acheté dans une boutique dans la rue derrière l’hôtel 

Tramway à Impériale dans DES VOEUX WEST ROAD
Tramway à Impériale dans DES VOEUX WEST ROAD
L'Hôtel IBIS , 28 DES VOEUX WEST ROAD
L'Hôtel IBIS , 28 DES VOEUX WEST ROAD
Le Port de HongKong
Le Port de HongKong
Baie de HongKong vue du 21 étage de l'IBIS
Baie de HongKong vue du 21 étage de l'IBIS
Cafe NOCCOCAFE
Cafe NOCCOCAFE
Vue sur la BAIE de HONGKONG
Vue sur la BAIE de HONGKONG

Samedi 31 Mars

Voilà, nous partirons tout à l’heure au VICTORIA PEAK, sommet au dessus de la baie de HONG KONG et la dominant. Il culmine à 554 mètres. Nous prenons la ligne bleue, parallèle à la baie, jusqu’à CENTRAL. Et là contrairement à ce que dit le Petit Futé de 2014/15, la route est bien balisée. L’avenue pour accéder au Funiculaire grimpe déjà beaucoup et nous nous arrêtons à mi chemin pour visiter l’Eglise Anglicane Saint JOHN’S en pleine préparation des fêtes de Pâques. Tous les fidèles aident à fleurir l’intérieur de l’Eglise pour l’office du Samedi soir et c’est beau. Nous poursuivons notre chemin jusqu’au terminal du Funiculaire. Quel stupéfaction en voyant la foule s’amasser derrière le guichet. Il y a Deux heures de queue en pleine chaleur. Résignés, mais à l’abris du soleil, nous suivons. Une fois passée la première file d’attente, une autre nous attend pour prendre les billets et monter dans le Tram. Stupéfaction, pour les séniors, c’est moitié prix. Il est vrai qu’en Chine, les chinois sont bienveillants avec leurs ainés. Et de plus, les plus jeunes les emmènent avec eux aussi au restaurant que dans les musées et autres visites. Refile d’attente pour monter, encore 8 minutes nous annoncent l’écran de télévision. Arrivés à 428 Mètres sur la plateforme et après avoir traversé des étages digne de DYSNEY LAND et monter 6 étages d’escalators, nous arrivons enfin au Graal : la vue panoramique sur l’ile de HONG KONG à 360 degrés. Fantastique. Le vent souffle et rafraichit les brulures du soleil. Nous reprenons le même chemin pour descendre. Une petite file d’attente, 10 minutes, puis arrivés en bas du PEAK nous allons vers l’Ouest de la ville. Nous voulons voir les grandes avenues et découvrirent ce qui fait aussi le charme de l’ile : le shopping ! Nous cherchons l’APPLE Store, Olga veut un objectif pour l’IPhone, le même que les deux jeunes filles avaient au NOCCOFFEE. Nous ne trouvons rien, nous irons voir dans les centres spécialisés en gadgets électroniques. Puis nous reprenons le métro jusqu’à SHEUNG WAN. En sortant de là , je suis persuadé que nous sommes à côté de l’hôtel et qu’il fallait aller à gauche vers l’Ouest., Nous tournons autour de la station , mais nous ne voyons pas d’IBIS. Nous demandons notre chemin à une dame, qui regarde sur son Smartphone. , et vous connaissez le sens d’orientation des femmes, elle nous dirige dans le sens opposé. Cela fait une heure et demi que nous marchons, jusqu’à CENTRAL et bien sûr, nous étions partis à l’Est. Je reprends la direction des affaires et regardant ma boussole et le plan, nous retrouvons notre chemin et l’hôtel. Nous trouvons aussi un très bon restaurant à côté de l’hôtel et notre soirée finit bien : il est tard ! 

Eglise Anglicane Saint John's
Eglise Anglicane Saint John's
Entrée Eglise Anglicane Saint John's
Entrée Eglise Anglicane Saint John's
Route de la VICTORIA Peak
Route de la VICTORIA Peak
Funiculaire pour le Peak VICTORIA
Funiculaire pour le Peak VICTORIA
La Baie vue du VICTORIA Peak
La Baie vue du VICTORIA Peak
Funiculaire pour le Peak VICTORIA
Funiculaire pour le Peak VICTORIA
La Baie vue du VICTORIA Peak
La Baie vue du VICTORIA Peak
Départ du Funiculaire
Départ du Funiculaire
L'autre Face de L'ile
L'autre Face de L'ile

Dimanche 1er AVRIL

A CAUSEWAY BAY, nous nous dirigeons vers JARDINE’S BAZAR Street. Le quartier est très animé. C’est Dimanche et les gens ne travaillent pas. Le jour de repos est soit le Samedi, soit le Dimanche. Nous devons prendre le minibus 40 qui doit nous transporter jusqu’au village de pêcheurs de STANLEY : c’est le lieu de villégiature des expatriés et des riches Chinois. Les milliardaires ont un peu déserté ce lieu pour s’installer un avant STANLEY à REPULSE BAY. En tous cas, ce sont de belles plages et l’ile possède un nombre important de criques. Une grande file d’attente s’étend devant la station. Mais bien sûr c’est dimanche et en plus, les familles se réunissent pour se déplacer en groupe. Mais les bus défilent vite et finalement nous n’attendons pas longtemps. Une famille chinoise de 11 personnes fait tout un pataquès pour monter ensemble et passer devant nous. Elle finira dans le bus suivant. Un peu sans gène ces chinois ! Le bus se dirige vers le Sud et doit traverser la petite Montagne Victoria pour aborder STANLEY. Des virages, des montées, des croisements avec la route de VICTORIA PEAK. Arrivés au village, le bus s’arrête eu niveau de STANLEY PLAZA, devant le PACIFIC COFEE. Il fallait descendre à la station suivante. Mais, une petite marche pour accéder au village ne fait pas de mal. Le village de pêcheur descend en pente douce vers la mer. Sur le front, un petit marché, très réputé se tient tous les jours de 9h00 à 17h00. On y trouve toute sorte de choses : Vêtements, bijoux, artisanat, électronique et alimentation. La rue est couverte et à l’abri du soleil. Il fait très beau et c’est un vrai régal. Après avoir déambule, nous dirigeons vers le bord de plage. D’abord des rochers, où quelques pêcheurs tentent leur chance, et plus loin, la petite plage. Pas encore surchargé à cette époque. Là, une petite véranda ou des chinoises jouent au jeu de go. Nous traversons le village par les petites rues, pleine de galeries. Nous revenons au Pacific Café, faisons une pause et reprenons le bus 10, pour rentrer sur CENTRAL. Nous traversons le quartier de WAN CHAI, qui a l’air sympa, nous y reviendrons. Nous empruntons la HOLLYWOOD Road, qui croise de nombreuses petites rues branchées du quartier. Intéressant. Très fréquentées par le britanniques qui y font la fête. Puis nous revenons par le métro à notre Station la SAY YING PUN. Nous avons contacté A…, le neveu de Na…, la nièce d’O…, qui fait ses études d’ingénieur à L’INSA De TOULOUSE et qui passe une année à HONG KONG, Nous nous verrons demain pour aller à KOWLOON et faire la traversée en STAR FERRY.

Stanley Bay
Stanley Bay
Village de Stanley Bay
Village de Stanley Bay
Stanley Bay, la pause
Stanley Bay, la pause
Le Village de pêcheurs Stanley Bay
Le Village de pêcheurs Stanley Bay
Street art dans les rues de HongKong
Street art dans les rues de HongKong
Femme en train de pêcher à Stanley Bay
Femme en train de pêcher à Stanley Bay

Lundi 2 AVRIL

Nous avions donné rendez vous à A…..à l’hôtel IBIS. Il ne demeure pas loin dans la DES VŒUX WEST Road. Nous partons ensemble en TRAM, juste devant notre porte, jusqu’à CENTRAL. Puis nous allons au PIER 7, quai 7, pour embraquer sur le STAR FERRY. Le plus ancien Ferry de HKG, qui fait la navette toutes les demie heure. La traversée n’est pas longue , dix minutes à un quart d’heure, puis nous sommes à KOWLOON, là où se trouve la Clock Tower si lumineuse la nuit et si haute. La vue de Hong Kong en plein jour est déjà impressionnante, quel spectacle ce doit être la nuit ! Tout de suite nous sommes dans l’artère principale, la NATHAN Road qui traverse KOXLOON du Nord au Sud. C’est le centre d’activité de tous les centres commerciaux de vêtements et tout ce que l’on trouve sur terre. A 1 h00 nous déjeunons dans un restaurant coréen : plat typique fait comme un BOBUN, riz dans un poêlon très chaud, légumes, viandes finement découpée et un œuf. Le serveur mélange le tout et l’ensemble est délicieux. Il y a aussi des DUMPLING. Après cet excellent repas nous nous séparons, AUGUSTIN retournant à ses études et nous nous partons visiter les rues transversales à la recherche de cet objectif grand angle pour APPLE. Des magasins de Smartphone, ca ne manque pas, de rasoirs électriques appareils photos et autres gadgets, mais point d’objectif. Même au métro MON KOK, où Olga avait trouvé un magasin sur internet : rien. Nous rentrons à l’hôtel par le métro. Nous devons nous enregistrer sur le vol Air France. Un peu plus tard nous allons à WAN CHAI, pour voir le Computer Center Building où sont concentrés tous les gadgets de la planète, mais là aussi nous ne trouvons pas la marque de cet objectif. Nous rentrons.

Mardi 3 AVRIL

Nous préparons nos valises que nous laisserons l’après midi à IBIS après le check Out. En attendant 18 h00 , l’heure à laquelle nous irons à l’aéroport, nous prenons le Tram jusqu’à CENTRAL, puis nous nous promenons le long de la DES VŒUX Road Central, tout en zigzagant avec les petites rues transversales, avec la parallèle , La QUEEN’S Road Central. Nous arrivons au GRAND MILLENIUM PLAZZA au pied de la COSCO TOWER. Jolie petite place où nous prenons quelques clichés. Nous finissons notre promenade dans la DES VŒUX WEST au NOCCOFFEE, petit café branché, où l’on voit à travers les vitres , les pâtissiers travailler et les caféiers , torréfier le café. A 18h00, nous récupérons nos valises et prenons un taxi car nous sommes très chargés. 380 dollars HKG. Pa plus cher que l’indique le Petit Futé de 2014/15. Et sans fatigue. Il était prévu un grève Air France pour ce jour, mais notre avion est bien maintenu et nous faisons un vol sans problème avec un équipage sympathique ? 13 H00 de vol jusqu’à Paris.

Mercredi 4 AVRIL

Nous arrivons à Paris à l’heure prévue : 5h55 du matin. Un taxi nous dépose 2h00 après, car l’autoroute est bloquée suite à la grève SNCF, la veille. Retour à la réalité Française, les grèves, les embouteillages et Macron et ses réformes. 

Au pied de la tour COSCO, Grand Millenium Plazza
Au pied de la tour COSCO, Grand Millenium Plazza
Le Morning Star
Le Morning Star
KOWLOON
KOWLOON
Au pied de la tour COSCO, Grand Millenium Plazza
Au pied de la tour COSCO, Grand Millenium Plazza
La tour UBS
La tour UBS
Au pied de la tour COSCO, Grand Millenium Plazza
Au pied de la tour COSCO, Grand Millenium Plazza
Street art dans les rues de HongKong
Street art dans les rues de HongKong
Jardmin's Street
Jardmin's Street
Au pied de la tour COSCO, Grand Millenium Plazza
Au pied de la tour COSCO, Grand Millenium Plazza