Ile de LANGKAWI

LANGKAWI, la Plage de TENGAI CENANG
LANGKAWI, la Plage de TENGAI CENANG
LANGKAWI, le WHITE LODGE RESORT
LANGKAWI, le WHITE LODGE RESORT
LANGKAWI, le long de la Plage de Tengaï Cenang
LANGKAWI, le long de la Plage de Tengaï Cenang

Lundi 18 Mars 2013
Levés de bonne heure, c’est à  7h45 qu’un taxi vient nous chercher devant l’hôtel, pour le MELAKA SENTRAL. Nous prenons le bus qui nous emmène jusqu’à l’aéroport du LCCT à quelques kms du KLIA. Nous arrivons à 11h30 et notre avion décolle à 15h30.
Nous voilà partis pour l’ile de LANGKAWI. Après deux semaines de marche sous une chaleur torride, nous méritions un bon repos au bord de la mer ANDAMAN. Nous avions traîné nos valises lourdes avec nous .Nous n’étions pas très légers, mais ce n’était pas insurmontable. On en a trop pris comme d’habitude, mais nous allons en jeter au fur et à mesure.
Nous arrivons au WHITE LODGE RESORT, un charmant RESORT avec un beau petit jardin entouré par des bungalows mitoyens. La chambre est très correcte et nous nous plaisons. Mais ce n’est que pour deux nuits. Nous demandons tout de suite s’il y a une possibilité de continuer ici, et le patron nous dit que oui à condition de payer le triple du prix. Bien sûr tout ça à cause de ce salon de l’aviation.
L’intérieur de la chambre  est vaste avec une salle bains sommaire. WC, lavabo et douches sur le même espace. Nous verrons que partout en Malaise les Salles de bains se présentent ainsi.
Après notre arrivée, nous faisons le tour de quelques hôtels sur la route principale de TENGAI CENANG, la plus grande plage de l’ile. Des bungalows sommaires face à la plage, bons pour les routards, car c’est le paradis des routards. Nous avons mis deux options sur deux hôtels tout à côté du notre. L’un doit nous rappeler, le second ne posait de problème.
Nous rentrons à l’hôtel après avoir loué un scooter pour nous déplacer. Sous cette chaleur cela économise notre énergie.

Le Village de pêcheurs,La Jetée au bout de la plage
Le Village de pêcheurs,La Jetée au bout de la plage
LANGKAWI, le LANDCON HOTEL
LANGKAWI, le LANDCON HOTEL
Le Village de pêcheurs,La Jetée au bout de la plage
Le Village de pêcheurs,La Jetée au bout de la plage

Mardi 19 Mars 2013
Nous avions acheté la veille de quoi faire un petit déjeuner frugal : des petits carrés de beurre, des petites brioches et un petit pot de confiture de fraise. Le petit déjeuner est rarement inclus dans le tarif des hôtels. Il fait très chaud et se mettre sous le soleil est un vrai suicide. Les Malaysiens de l’ile disent qu’il fait toujours très chaud . Du côte Ouest, de Octobre à Mai,  c’est la canicule et le reste du temps c’est la pluie. Deux heures par jour, voir trois jours de suite,  une pluie chaude.
Nous prenons notre scooter pour faire le tour des hôtels. Peu de grands hôtels surtout des bungalows. Les grands hôtels se trouvent soit à la pointe de l’ile soit en dehors du village et possèdent leur plage privée. A trois minutes de notre hôtel nous préférons jeter notre dévolu sur le LANCON Hôtel.
Après avoir conclu, nous allons au bout de la plage de PENGAI CENANG vers le sud de l’ile. Peu de bains de soleil, à part ceux réservés aux hôtels .Quelques loueurs de JETSKI en proposent. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à la fin. Nous découvrons un joli petit embarcadère avec des barques de pêcheurs. L’eau est belle et le site est merveilleux. D’ailleurs occupé par un grand hôtel avec une boite de nuit : Le EAGLE ROCK CAFE.
Le soir nous dînons dans un restaurant coréen. Une attrape couillon pour touristes.
Un bol de riz, crevettes et une petite tranche de poisson de la taille d’une rondelle de citron et un bout de seiche, le tout accompagné d’une sauce barbecue .D’autre part une tranche de côte d’agneau , tellement cuite, que l’on ne peut la déchirer avec ses dents .
Le prix étant conséquent, nous avons eu droit à la sortie, à des courbettes du patron de la fille du patron et du cuisinier en rang d’oignons.

Mercredi 20 Mars 2013
Ce matin nous changeons d’hôtel. Du White Lodge Chalet. Faire 150 mètres avec les bagages ? Il vaut mieux prendre un taxi. Le même nous emmène à l’aéroport où nous faisons notre réservation pour L’ile de PENANG. Le comptoir nous renvoie sur FIRE FLY, la seule compagnie à faire ce vol. L’après midi nous nous baladons sur la plage. Aller et Retour .Journée farniente. Le soir nous mangeons au TOMATO, restaurant cité par le Routard. C’est très bien pour les routards. Pas cher. Les gens mangent du TOSEI, espèce de crêpe épaisse que vous trempez dans différentes sauces : Massale, crème de cacahuètes piquante etc.…Des Tandooris de poulet et  Poulet Tika. Apparemment la cuisine est plutôt indienne.

Le village de pêcheur à la pointe de l'ile vers LE CHRYSTAL YATCHT
Le village de pêcheur à la pointe de l'ile vers LE CHRYSTAL YATCHT
LANGKAWI, Le EAGLE ROCK CAFE
LANGKAWI, Le EAGLE ROCK CAFE
Le village de pêcheur à la pointe de l'ile vers LE CHRYSTAL YATCHT
Le village de pêcheur à la pointe de l'ile vers LE CHRYSTAL YATCHT

Jeudi 21 Mars 2013
Nous n’avons pas de wifi dans cet hôtel. Il est en panne et pose des problèmes.
C’est le Printemps en France, ici c’est la canicule.  Au bord de la piscine, il fait 37°.
C’est la température habituelle sur l’ile et même les autochtones s’en plaignent.
Nous dînons au OLD TOWN WHITE CAFE : une spécialité de la région, le NASI au poulet et saucisses sur du riz cuit à la vapeur. Très bon. Nous viendrons ici après notre petit déjeuner pour utiliser leur WIFI. Il nous manque 5nuits à PENANG.
 
Vendredi  22 Mars 2013
Il fait très orageux. Peut être la première pluie sur l’ile ? Nous allons au café OLD TOWN WHITE CAFE pour prendre un pot et chercher sur internet notre future réservation à PENANG : Une offre est faite sur AGODA, un 4 étoiles  dont il ne reste qu’une seule chambre. Nous prenons : Ce sera le HYDRO HOTEL
Au retour de la plage nous avons cherché un restaurant pour le soir : Le ROUTARD nous indique au Nord de la Route principale : ARTSANS PIZZA. Nous irons là, ce soir. C’est à pieds que nous y allons pour profiter des éclairages et des lumières. Cela change radicalement l’aspect du village. Le jour il croule sous la chaleur et il a l’air plutôt misérable.   La nuit,  c’est les Champs Elysées.
La spécialité du restaurant c’est la PIZZA SUPRËME MASSALE poulet,  bœuf ou aux fruits de mer ou tout autre garniture que l’on désire. Nous faisons moitié moitié avec Olga, car c’est épicé.

Samedi 23 Mars 2013
Ce matin nous faisons une grande marche vers le sud du village .C’est en fait  la route principale qui longe la plage. Nous repérons tous les restaurants indiqués par le Routard et le Lonely Planet : l’OSTERIA, Le SUN CAFE le SPA ALUN ALUN etc.
Comme nous n’avons pas de WIFI au LANDON HOTEL, nous irons ce soir au OLD TOWN CAFE, nous y dinerons et nous nous connecterons. La chaleur est lourde aujourd’hui :39° sur la plage. Cela sent la pluie qui tombera d’ailleurs assez tard le soir.
Nous avons très mal mangé. C’était gras et sans gout particulier : Nous ne reviendrons plus là !
Comme c’est le Salon de l’aviation militaire depuis Vendredi, c’est le passage à basse altitude de toutes sortes d’avions de chasse, entre 10h00 et 14h00. Vols en formation ou solo, et cela va durer jusqu’au 1erAvril .Quel Tintamarre !

Dimanche 24 Mars 2013
Vers 11h00 nous partons en scooter vers KUAH qui est “la ville principale “ de LANGKAWI .Elle est à 15kms mais nous voulons voir si il y a des villages de pêcheurs. Nous découvrons à 7kms environ, un bout de route qui suit une rivière qui va vers la mer : de nombreux bateaux de pêcheurs sont amarrés tout au long. Le chemin finit en cul de sac. Nous revenons sur nos pas et nous croisons un troupeau de singes qui traverse  la route. Moi, je veux m’arrêter pour les photographier, mais Olga en  a peur. Alors je continue .Nous longeons pendant 2 Kms au moins, les bâtiments de la NAVY Malaise. Impossible d’accéder à la mer et pourtant elle est très belle à cet endroit. Nous poussons un peu plus loin et c’est le Port de LANGKAWI : impossible d’y accéder sans autorisations. Alors nous poussons encore un peu et nous trouvons le port de pêche, avec des habitations en tôle : Pêcheurs où dockers ? Un homme, en scooter, nous dit dès notre entrée de ne  pas aller plus loin car ce n’est pas propre et plutôt malsain. Effectivement, baraques en tôle, détritus et déchets divers jonchent le sol.
Nous rentrons. Nous nous arrêtons au SUN CAFE pour boire un jus de fruits. Nous avons eu très chaud. Tous les magasins autour sont fermés. Pas de chance je ne n’avais pas mis de gel sur les cheveux pour pouvoir être coiffé. Je le ferai à PENANG.
L’après midi je me rends seul à la plage .JE rends,  au passage nôtre scooter : La location se termine aujourd’hui.
Ce soir nous dinons au RED TOMATO : pizzeria pour ne pas prendre de risque de mal manger. 
 

LANGKAWI, Le SIGI'S Beach
LANGKAWI, Le SIGI'S Beach
L'arbre publicitaire de LANGKAWI
L'arbre publicitaire de LANGKAWI
Coucher de Soleil sur la plage
Coucher de Soleil sur la plage
LANGKAWI , Parasols sur La plage de TENGAI CENANG
LANGKAWI , Parasols sur La plage de TENGAI CENANG
LANGKAWI, la Plage de TENGAI CENANG
LANGKAWI, la Plage de TENGAI CENANG
LANGKAWI, le long de la Plage de Tengaï Cenang
LANGKAWI, le long de la Plage de Tengaï Cenang