Lundi 29 Décembre
Réveillés de bonheur ce matin, un taxi nous emmène à ROISSY CDG pour 9h00. Au terminal 1, nous nous enregistrons et passons les formalités de police. Nous commençons notre entrée en matière par une valise oubliée par un voyageur : évacuation de tous les passagers et élimination du bagage en question par la police de l’aéroport. Cela a pris une bonne heure. A 11h15 embarquement dans l ‘avion pour un décollage prévu à 12h00.
Mardi 30 Décembre
12 heures plus tard soit à minuit heure de Paris et 7h00 du matin, heure de SHANGHAI, nous posons nos pieds en Chine. Premier contact. Récupération des bagages, vérification des visas, carte de téléphone locale, change et taxi, tout se passe très bien. 1heure et 15 minutes plus tard, nous voici devant notre hôtel: le Chrystal Orange. Nous avions son nom écrit en chinois ce qui facilite les choses avec le Taxi. Autoroutes aériennes qui s’entrecroisent , gratte-ciels multiples, nous sommes en pleine science fiction. Shanghai est une mégalopole tentaculaire, ultramoderne et futuriste avec quelques ilots traditionnels. Arrivés donc à l’hôtel, nous essayons de négocier le prix de la nuitée, voir le routard: Il n’en est pas question,refus de l’hôtel car de toute façon l’hôtel est plein tous les jours. Nous payons les 7 nuitées et nous prenons possession de notre chambre au 8ème étage. Petite mais confortable, TV, WIFI, Multiples prises, mais pas de chaises. Assis à la japonaise. Très dur. Chambre pour le monde des affaires. 75 euros la nuit avec petit déjeuner.
Presqu’aussi cher qu’à SINGAPOUR, mais avec une baie donnant sur la rue. Après avoir déposé nos affaires et pris une douche, nous prenons le métro à 300 mètres d’ici à la station TILANQUIAO. Nous ne comprenons pas tout de suite le fonctionnement des distributeurs de tickets mais après quelques tâtonnements, nous y arrivons. Tarif en fonction de la distance. Le métro est neuf et de fabrication française, Chaque rame fait plus de 50 mètres. Il est grand et spacieux, Ecrans de télévisions à l’intérieur et sur les quais aussi. A l’entrée des quais, vérification des sacs. Tout cela nous surprend mais nous comprendrons plus tard que ce sont des foules immenses qui empruntent le métro. Inouï. Cela surpasse l’affluence du RER à 18h00 à la station AUBER ou OPERA. Incroyable des dizaines de milliers de chinois se déplacent à chaque seconde. 12 lignes de métro sillonnent la ville dont une circulaire. Ligne 12 .
Notre première visite est pour le BUND. Nous changeons à TIATONG Road, puis ligne 10 et nous descendons à NANGING ROAD EAST (NANKIN). East NANGING Road, est l’avenue des premiers grands magasins chics de SHANGHAÎ, devenus désuets maintenant et menant à l’esplanade le long de la rivière HONGPU , face aux gratte-ciels de la ville nouvelle de PUDONG . Vision fantastique de ces grattes ciel au bord de l’eau : La tour JINMAO et le GRANG HYATT, L’ORIENT PEARL TOWER et autres tours. De l’autre côté de l’esplanade des ferrys font la navette d’une rive à l’autre. Nous circulons dans les rues NINGBO, EAST NAGING STRET et YUANMINGUAN ROAD, de très loin la plus belle mais des hôtels particuliers en bordure des rivières en pleine restauration, le ROCKBUND, le WALDORF ASTORIA, une très belle église en briques rouges, et nombreuses boutiques de luxe.
Nous trainons sur l’esplanade et prenons un peu de soleil assis sur un banc de pierre qui délimite cette esplanade. Si le matin le ciel est brumeux et si la température est basse, de 2 à 5 degrés, à partir de midi, il fait très beau et la température grimpe jusqu’à 15 degrés. Nous descendons ensuite le long de la SICHUAN road vers le sud de la ville, le long de la rivière s’étend la vieille ville, qui n’a pas subit la présence étrangère. Nous allons ainsi jusqu’à YUYUAN Garden. Petites boutiques de tissus et de vêtements et artisans de tout genre, réparateur de vélos, scooters et autres. Petits restaurants. Pas de grandes enseignes. Ce sont plutôt des cantines à l’échelle de la population. Apres avoir cherche en vain un restaurant, digne de ce nom, ce sera des bananes, du café et des madeleines pour tout repas. A 18h00 nous nous écroulons, harassés par la fatigue, et le décalage horaire : 7 heures. Nous n’avions pas dormi dans l’avion.
1er réveil à 23h30
2ème réveil à 4h30
Mercredi 31 Décembre
La nuit s’écoule doucement. Nous attendons paisiblement 7h00 du matin pour nous faire un café, acheté la veille. Puis vers 9h 30 nous descendons prendre notre petit déjeuner. Petite incompréhension : Il y a 2 tarifs, un à 15 Yuan, c’est le local et l’autre à 45 Yuan qui est le continental. Et nous avions conclu les premiers. Bon nous prenons le second car nous avions faim. Il se compose d’un petit sandwich, une tranche de bacon, un yaourt, des fruits dans un bol, et un bol de thé chaud. Le premier se compose d’un bol de rizotto, un œuf dur un petit sandwich, un verre de jus d’orange en boite et une banane. Tous les jours la composition du rizotto change. Mais cela tient bien au corps.
Vers 11h00 nous partons pour le YU-Garden que nous avions laissé la veille. Nous arpentons le bazar très kitsch, cherchons les tampons. Il y a de multiples échoppes d’artisanat en tout genre. Un espace incroyable avec une foule incroyable. Des centaines de boutiques proposent des objets artisanaux, joliment faits, poteries, vanneries, tissus, bijoux, etc.…Un carré unique adossé au TEMPLE DE DIEU et au YU-Garden : Le temple de Dieu où CONFUCIUS est vénéré par de nombreux fidèles. Le jardin Yu, petit havre de verdure au milieu de la ville et du bazar et ses pavillons différents dédiés a diverses croyances. La rue FANGBANG road, très traditionnelle longeant le bazar. Nous sortant de là pour aller dans la quartier XINTIANDI, quartier le plus huppé et le plus riche de la ville : très surveillé avec des restaurants, très chers et les bars branchés. Les vitrines des grands joailliers français et autres marques bien connues et bien imitées. Belles et grosses voitures de sport et autres. Très riche, et seulement à 300m du lieu où a eu lieu la première Réunion du parti communiste Chinois. Etonnant ! Maison de briques noires et chaussées de rouge, avec un très beau parterre de fleur devant.
Vers 16h00, nous partons voir l’Orient Pearl Tower. Un grande file d’attente devant les guichets et nous renonçons. Nous dirigeons vers la tour JINMAO et on nous redirige vers le grand HYATT dans la même tour. Nous montons au lobby, au 54 ème étage, pour accéder au Bar du 9 club au 87ème étage et boire un pot et si possible monter à l’étage au dessus pour avoir la plus belle vue de Shanghai. Mais c’est nouvel an et on se fait interdire l’accès. Nous retournons au 54ème, au lobby où nous nous offrons deux verres de vin blanc pétillant en regardant SHANGHAI qui va faire la fête. Nous avions acheté une bouteille de champagne au duty free et qui attendait à l’hôtel pour fêter le passage de l’année ; accompagnés de gâteaux achetés au pied de la tour à la station LUIJZUI. Nous ne savions pas encore le drame qui allait se jouer 3 heures plus tard.
Jeudi 1 er Janvier 2015
Fabienne nous a appelé ce matin pour nous apprendre la mort de 36 Shanghaïens et des dizaines de blessés sur l’esplanade du Bund. Nous étions tout à côté, la veille mais vers 18h00. L’accident a eu lieu à minuit. Il faut dire qu’il y a des milliers de chinois qui se promènent sur le Bund et le soir du nouvel an, c’est leur lieu préféré de rassemblement. Il a suffit qu’il y ai une chute pour que la panique s’installe. Donc en ce jour de l’an, nous descendons à la station DAMUQUIAO, pour nous rendre dans le quartier de TIANZIFANG. Un autre quadrilatère fait de petites ruelles et regorgeant d’échoppes, vendant toutes sortes d’articles . Très peu d’occidentaux. Les touristes sont essentiellement des chinois à 99%. De Là nous remontons la RUJIN road jusqu’au parc FUXING. Nous passons devant les maisons de ZHOU EN LAI, SUN YAT-SEN et de sa femme SUN QINGLING. Nous empruntons l’avenue HUAY HAY, qui l’avenue des Champs Elysées de SHANGHAÏ. Pour aller jusqu’au PEOPLE SQUARE, la place du peuple avec le musée national de Shanghai et l’OPERA de SHANGHAÏ. Beaux bâtiments modernes. Nous retournons au BUND pour diner dans un MacDo. Il y a peu pas de restaurants dignes de ce nom, près de notre hôtel ou bien il faut manger les yeux fermés. Nous reprenons le métro au pied des tours. Depuis notre arrivée, nous avons parcourus des kilomètres à pieds et la fatigue commence à faire ses effets. Surtout que nous n’avons pas eu de répit depuis Mai.
Vendredi 2 Janvier
Nous prenons le métro Jusqu’à Est NANGING Road, nous prenons ensuite la SHANGZI Road, pour aller voir le musée national Juif de SHANGHAÏ et la Synagogue OHEL RACHEL. Après avoir parcouru 2 bons kilomètres, le musée est fermé et la synagogue n’est pas visitable car elle renferme l’institut de Hautes Etudes. Mais il est possible de la vister à condition de prendre RDV avec un journaliste et écrivain Israélien. Trop tard, ce sera pour une autre fois peut être. Nous continuons tout droit dans la même rue et faisons encore des kilomètres, pour nous arrêter devant le temple du BOUDDHA DE JADE qui doit sa survie à la destruction par les gardes Révolutionnaires, grâce à l’affichage par le LAMA d’affiches de MAO TZE TOUNG sur les portes et les murs. Joli petit temple au milieu des buildings en construction. Nous reprenons le métro à CHANGSU Road pour aller voir le musée de la poste et si possible accéder à sa terrasse. Il est fermé à 17H00. Trop tard ! Nous dinons dans la SICHUAN Road : canard laqué froid, des raviolis et des nouilles et des beignets de crevettes. Nous reprenons La East NANGING Road pour rentrer, mais suite aux événements de la veille, l’avenue est bordée de nombreux militaires qui canalisent la foule qui se dirige vers le BUND, pour voir et honorer les morts. Un policier nous trouve un taxi et nous pouvons rentrer à l’hôtel
Samedi 3 Janvier
Ce matin nous sommes allés au musée postal, qui était fermé la veille au soir. Nous visitons l’exposition de la poste à travers les âges, mais impossible d’accéder à la terrasse pour voir le Bund. Elle est en réfection. Nous retournons au bazar au YUYUGARDEN, chercher des tampons en pierre gravés. Après quelques échanges, nous trouvons un graveur qui nous réalise ce que nos enfants nous ont demandés. Soit un tampon avec une sculpture de lions avec une balle sous la patte et gravé d’un prénom en chinois. C’est le signe du mâle. Mais pas de lionne avec un lionceau sous la patte : signe de la femelle. Il n’y en a pas .Nous trouverons peut être ailleurs. Vers 18h00, nous prenons un encas au NANXING STEAMED BUN, le meilleur restaurant de raviolis ou xialongbao : tout simplement sublimes. Aumônière renfermant un mélange de tofu de viande et baignant dans une soupe .Ainsi que de nems en forme de samossa et de la même trempe.
Dimanche 4 janvier
Nous voilà repartis à la recherche du 50 MORGANSHAN Road, au nord de la ville et près des docks le long de la rivière SUZHOU (rivière WISING), Nous descendons à la station SHANGHAÏ RALWAY STATION et après avoir traversé un tunnel ; croisé des avenues suspendues, et au moins 30 minutes de marche, c’était la station la plus proche ! nous trouvons le M50. Fabuleux lieu artistique ou des mouvements associatifs, installés dans des bâtiments industriels plus ou moins en démolition ou rénovés : ateliers de peintures, de sculptures, d’objets invraisemblables faits avec des technologies modernes. Inoui !! Après avoir passé l’après midi dans ce centre et explorer tous les buildings de création, nous partons pour XINTIANDI, et parcourons les 4 blocs les plus huppés à la recherche d’un restaurant à notre portée. Nous finissons dans un restaurant japonais en dessous du centre commercial le plus chic de Shanghai.
Lundi 5 janvier
Nous sommes éreintés par les longues marches. Nous décidons de rester à l’hôtel. Nous faisons de petites courses alimentaires et repos.