Lundi 12 Mars
Départ pour Shanghai. Il fait bon, nous réglons notre note à l’ibis. Pas tres chaleureux, le personnel à qui nous demandons un taxi. Seulement des taxis pour l’aéroport. Nous trainons nos valises à l’extérieur, puis après avoir été alpagué par des maraudeurs, nous trouvons notre bonheur qui nous emmène à la BEIJING RALWAY SOUTH STATION. Plus grand que ROISSY CDG, impressionnante, la gare ferroviaire est à la taille de la Chine.
Immense hall, galeries, café. Nous attendons notre train qui est prévu à 12h10. Départ à l’heure prévue, c’est entre 297 et 310 km/heure que nous avalons les 1500 kms qui nous séparent de Shanghai.
Epique, le trajet. Nous sommes en seconde classe et toute sorte de gens s’installe pour le voyage. A chaque arrêt, les gens descendent et sont aussitôt remplacés par d’autres voyageurs. Régulièrement une hôtesse passe pour proposer de la nourriture. Les gens mangent en continu, pètent et rotent. C’est leur mode de vie. Maïs ce n’est pas inconvenant !
Arrivés à l’heure prévue, un taxi roule 45minutes pour nous déposer à notre hôtel.
Les lumières de la ville défilent : féerique !
L’hôtel est situé en contrebas de la HENAN ROAD au carrefour de la BEIJING ROAD, c’est à dire à deux pas du BUND et du Métro East NANGING ROAD, ligne 10.
Le studio mezzanine, oui car c’est un studio mezzanine que nous avons réservé et c’est une surprise de Booking.com qui offrait un très bon tarif.
L’hôtesse à l’accueil nous réserve un bon accueil, sympathique et très serviable.
Nous discutons un peu et nous prolongerons notre séjour de deux nuits, pour aller visiter SUZHOU ? Bien sur ce n’est plus le même tarif , puisque c’est une résa sur place , le prix pour les 2 nuits supplémentaires représentent la moitie de la réservation par Booking.com pour les 7 nuits.
Nous allons diner sous la galerie de FOREVER 21 et faisons quelques courses.
Mardi 13 Mars
Apres une bonne nuit , nous partons pour le BUND. Nous retrouvons les mêmes sensations qu’en 2015.
Une promenade sur l’esplanade, photos et circuits face à la ville nouvelle de PUDONG et face aux tours JINMAO, GRAND HAYATT, ORIENT PEARL TOWER ,etc …
Nous reprenons les rues NINGBO et YANGMINGNAN, et regardons les beaux hôtels particuliers d’architecture, britannique, hollandaise et française. Le CHRISTIE’S, le ROCKBUND, la petite église baptiste et un affluent de la Pearl River. Il fait très chaud, 26 degrés et nous marchons à l’ombre. C’est notre premier soleil aussi chaud et nous nous refugions au HENDERSON, centre commercial à l’angle de EAST NANGING ROAGD.
Etourdis par le bruit et cette nouvelle chaleur, si soudaine , nous sommes passés de -3° la nuit et 11° le jour à Pékin ; à 16 puis 26 degrés le jour et 10 degrés la nuit à Shanghai.
Nous arrêtons la nos visites car nous nous accordons une fin d’après midi de repos . Plus rien aujourd’hui.
Mercredi 14 mars
Nous avons rendez vous à 11h00 avec P., le cousin du coiffeur de Douchka. A l’heure précise nous avons vu arriver un charmant jeune homme, sympathique. Nous l’avions contacté par WECHAT, afin qu’il nous donne un coup de main pour acheter une carte Sim et nos billets pour SUZHOU ET HANGZHOU. Sortie 2 de la station de métro JING AN TEMPLE. Nous arrivons sous un grand centre commercial chic, ils sont tous chics. Nous traversons le NANGING ROAD WEST et nous entrons dans l’équivalent de ORANGE. C’est lui qui fait toutes les démarches. On nous demande nos passeports, nous payons 300 Yuan pour un téléphone et un internet illimité. Super! Nous pouvons communiquer partout. De là nous passons de l’autre côte de l’avenue et dans un bureau autorisé pour la vente de billets de train, nous achetons ce dont nous avons besoin pour nous déplacer. Passeports à nouveau et 330 Yuans pour tous les billets. Ensuite nous lui demandons où aller changer des Euros. Et tout juste à coté de nous, nous rentrons dans une banque. Là la banque ne fait pas de change , mais un chinois s’adresse à P.. et lui propose en échange de nos euros des yuans au taux du jour mais pas au taux bancaire. Nous gagnons de ce fait 300 Yuans de plus qu’à l’aéroport pour le même montant. Il passe en plus ses Yuans dans une machine pour nous démontrer qu’ils ne sont pas faux. Belle affaire.
Nous ne voulons pas abuser du temps de P.., et nous lui proposons de déjeuner pour le remercier. Il nous emmène tout a cote dans un restaurant chinois. Nous sommes dans le quartier des expatriés, dans l’ancienne concession française. Il y a encore des maisons particulières de style européen. Nous discutons avec Philippe de son travail et de son choix de travailler en Chine. Il y est depuis seulement 3 ans et espère bien créer son business : Un lounge avec des plats de spécialités orientales et des chichas. Il est resté un an à Dubail après avoir travaillé un an Chez MACDO à PARIS. Il nous apprend le principe du chauffage en Chine : sur une ligne horizontale d’Est en Ouest, la Chine est coupée en deux partie. Celle au Nord a droit au chauffage, celle au Sud au climatiseur.
Le repas terminé nous nous séparons et nous continuons la visite du quartier et du très beau temple JING AN. Magnifiques sculptures dorées et des brasiers à encens. Il est construit en teck de Birmanie. Bouddha en Argent .Escalier de marbre blanc. Il nous est demandé 50 Yuan chacun. Un peu cher mais l’ensemble vaut le coup d’œil. C’est le premier temple aussi joliment décoré que nous voyons en Chine.
Retour à l’hôtel. Nous achetons de quoi faire une dinette de légumes frais.
Jeudi 15 Mars
YU GARDEN
Nous sommes allés au YU Garden et voir en même temps le Grand Bazar. Descente au métro du même nom. Mais quand nous n’avons pas d’objectif précis , le Bazar devient vite bruyant et cet étalage de quincaillerie ou de bijouterie et autre sucrerie, cela devient vite lassant.
Heureusement au milieu de ce Tintamarre, nous trouvons dans un des pavillons une exposition d’estampes ancienne et d’objets artisanaux. Dans la même enceinte, nous prenons un thé au CRATING CAFE, un lieu de calme et de douceur avec du personnel très agréable. De la terrasse on domine la foule, mais on n’en entend pas le bruit. Nous tournons quand même un peu dans le bazar et ses à côtés, histoire de marcher et brûler quelques calories.
Nous reprenons le métro jusqu’à XITANDI. Après la clameur de la foule, c’est le calme d’un lieu branché et chic. Dommage que depuis 2015, le monde change et la Chine aussi. Une foule silencieuse de touriste s’est emparée de l’endroit pour voir les cafés et restaurants à la mode et les magasins chics comme celui de COLETTE , rue Saint Honoré. Nous allons terminer notre soirée à JING AN Temple, pour diner au Délices comme chez NANY. Les serveurs ne parlent pas l’anglais et c’est avec la note de notre déjeuner avec Philippe et leur tablette que nous nous comprenons.
Vendredi 16 Mars
SUZHOU
A HONGQIO la grande gare ferroviaire du Sud de Shanghai, nous prenons le TGV grande vitesse : une demie heure de trajet. Mais de notre station de métro à la gare, il faut déjà une heure de temps. Une fois arrivés, un contrôle systématique des sacs, une fouille sommaire et nous arrivons devant notre porte d’embarquement, non sans avoir un peu resquillé avec l’accord de la file d’attente, car partis à 9h00 pour 11h00, c’était encore trop juste. Comme dans un aéroport les départs et arrivées se font à un étage différend.
A la sortie de la gare de SUZHOU, nous cherchons le bus touristique pour aller directement au SUZHOU Museum. Nous ne trouvons pas, mais en fait tous les bus y vont. Nous prenons le 529, Un Yuan par passager, peu importe la distance. Un jeune fille dans le bus nous conforte dans notre choix et ses parents sont fiers d’elle parlant l’anglais. L’application PLAN nous aide bien aussi : avec l’internet illimité, tout est facile. .Nous visitons le musée qui est fantastique, petit mais un agencement et un décor très sympathique. De beaux objets en exposition, estampes et bronzes.
Dans la même rue,, magnifique, se trouvent les Jardins du Grand Administrateur. Très beaux arbres en fleurs, Magnolias blancs et roses et fleurs de cerisiers, très photographiés par les chinois. C’est presque le Printemps.
Nous prenons ensuite la rue perpendiculaire à quelques mètres et c’est la JINPING LU, très longe, elle est bordée de chaque côte de magnifiques magasins d’artisanat, de boutiques de modes, de bijouteries, vanneries. Longeant les canaux, il y a comme un air de petite Venise.
Olga en assez de marcher, nous devons nous rendre au Jardin des Pêcheurs au Filet. Au Sud de la ville Folklorique. Nous négocions avec un chauffeur de Trischaw. Il demande 150 Yuans pour la course. Nous lui accordons 50 Yuans, sachant que la course vaut en général 5 Yuans. A l’arrivée , il réclame encore 100 Yuans par personne. Je lui montre qu’il se moque de nous , fait le comédien fatigué. Mais c’est déjà trop cher payé.
Après la visite nous rentrons à la gare ferroviaire en prenant le bus 202. Longue file d’attente, risque de louper le train, puis finalement nous passons à l’heure. Trajet , une demie heure, puis une heure de métro et nous voilà de retour à l’hôtel.
Sûr que trois jours à Suzhou ne serait pas de trop
Samedi 17 Mars
SHANGHAI, quartier de QIBAO
Nous allons dans le quartier populaire de QIBAO. Philippe nous a dit que c’est 100% chinois et pittoresque avec des canaux, là aussi. Effectivement après avoir pris la sortie 2 du métro QIBAO, nous suivons une foule de jeunes. Tous les chinois sont jeunes ou font jeunes. Arrivés à un carrefour, et sur la droite, un panneau nous indique la vieille cité de QIBAO. C’est assez fantastique : l’entrée se fait par une porte chinoise et à droite d’une tourelle, (un temple ?), commence la rue principale. Cette première moitié est au Nord. Une foule dense emprunte la rue et se dirige vers le sud. L’étroite ruelle est bordée de boutiques d’artisanat, de bijouterie de vêtement et de pâtisseries. Arrivés à un pont surplombant un canal et toujours en ligne droite vers le Sud se poursuit la rue, et dans cette partie, ce sont plutôt des boutiques de bouche. Au 9 de cette RUE NANANG, se trouve un salon de thé, recommandé par le Routard. Mais ils n’y ont pas mis le nez depuis longtemps. C’est plutôt très ordinaire et sans consommateurs. Finalement, à l’extrémité de la partie Sud, nous tournons sur notre gauche, pour trouver une artère ou il est plus facile de se déplacer. Un petit temple avec des brasiers d’encens et nous poursuivons jusqu’à un autre temple en forme de tourelle, au bord du canal, sans intérêt. Nous longeons le canal, pour y trouver un coin de repos. Mais que nenni :des qu’une table se libère , les chinois se jettent dessus. Nous ne faisons pas le poids. Nous revenons vers le métro et nous trouvons enfin, un lieu paisible ou se reposer.
Après 10 kms de marche, nous dinons au japonais dans le centre commercial de EAST NANGING ROAD , sortie 7
Les canaux de Quibao
Dimanche 18 Mars
M50 et TIANZIFANG
Il ne plus aussi beau que les jours précédents. Ciel gris et humide, quelques averses. Nous descendons au métro CHANGPING Road. Nous devons marcher environ deux kilomètres pour atteindre la MORGANSHAN et les galeries d’art du M50. J’avais proposé » de descendre au JIANGNING ROAD, plus proche, mais Olga n’a pas voulu. Nous marchons tète basse, vers notre destination. L’ensemble industriel et artistique n’a pas changé, mais les terrains vagues autour sont devenus des immeubles de luxe. Quelques galeries subsistent, mais des antiquaires et magasins de mode et d’objets se sont installés là, conférant au site un aspect commercial.
Tout change, même en Chine. En deux ans, les repères ne sont plus les mêmes.
Ensuite nous prenons la 4 pour DAMUQIO, nous cherchons le quartier de petites échoppes de TIANZIFANG. Erreur de ma part, J’ai confondu avec la station DAPUQIO. Bon, nous prenons un taxi. C’est dimanche et comme partout la foule est dense et là aussi tout change. Plus de boutiques restaurants que d’artisanat réel.
Plus très intéressant. Nous rentrons.
Lundi 19 Mars
Le Musée de SHANGHAÏ
Même temps qu’hier : ciel gris et pluvieux, il fait plus froid et il y a du vent. Nous allons à PEOPLE SQUARE, pour visiter le musée de Shanghai, c’est une journée à cela. Nous cherchons l’entrée, il y a des travaux par endroit, enfin, nous voyons une pancarte ENTRANCE. Des camions charrient des œuvres d’art, sans doute, mais arrivée devant la porte, un vigil nous fait signe que le musée est fermé aujourd’hui : ce n’était pas indique sur le Routard. Il n’y a pas de jour de fermeture, mais c’est le mauvais jour et l’exception qui confirme la règle.
Nous reprenons le métro pour SOUTH SHANGXI ROAD, ou il y a une avenue de grande boutiques, aérée et des espaces verts .Mais il fait froid , nous rentrons, 16H00 :repos.
Mardi 20 Mars
Ballade au musée
Il pleut depuis deux jours et il fait gris .Olga n’est pas en forme et décide de rester à l’hôtel pour se reposer. Je préviens l’accueil puis me dirige vers PEOPLE SQUARE. Je traverse l’espace de jardins et accède au musée. Il n’y a pas de queue à 11h30, tant mieux. Fouille puis je passe à l’intérieur. Je veux un audio guide. Ah, mais il faut acheter un ticket a l’extérieur et rerentrer. L’entrée est gratuite, je vais donc au guichet, paye 40 Yuan pour le lecteur, puis je repasse. Les vigiles me laissent passer sans refaire la queue ni la fouille.
C’est une belle construction à quatre étages de marbre blanc.
Au Premier étage (RDC chez nous) les galeries des Sculptures et des Bronzes.
Au Second étage, c’est la galerie des céramiques : beaux objets, poteries et accessoires divers en porcelaine.
Au troisième étage, ce sont les galeries des monnaies, de la calligraphie, des costumes ethniques et du mobilier impérial. Le 4 n’existe pas, il porte malheur.
Trois heures de visite, puis je ressorts et vais me poser au STARBUCK de l’autre côté de la place.
Je rentre ensuite en passant par le sous sol du grand centre commercial pour acheter Japonais.
Demain nous partons POUR HANGZHOU de bonne heure.