FES

Vendredi 29 Décembre 2006

 

FES

 

Nous quittons MEKNESpour FES. Nous nous arrêtons d’abord à IFRANE.Soixante kilomètres de route qui grimpe jusqu’à 1650 mètres d’altitude. C’est une belle forêt de cèdres qui nous accueille en fin de route. 

C’est la petite ville Savoyarde du Maroc : ville surprenante aux petites maisons savoyardes aux toits de tuiles rouges. Des petits chalets bordent l’université moderne eaux enseignements de finances internationales ouverte aux enfants de riches parents de toutes nationalités. C’est un village très propre et très sécurisé.

Nous achetons des cartes postales que nous écrivons attablés à la terrasse d’un café face au soleil.

Après en avoir fait le tour, nous nous dirigeons vers le petit village d’AFSOU. C’est un étalage de tapis artisanaux et de babioles diverses le long de la route.

Puis nous redescendons vers FESou déposons nos bagages à l’IBIS Hôtel.

Installés au premier étage face à la piscine, nous disposons d’une très belle vue sur la ville.

La ville nouvelle est sans intérêt. Nous pensions trouver quelques belles boutiques mais que nenni.

Retour à l’hôtel où  nous  nous offrons deux Whiskies au bar puis nous dinons.

Samedi 30 Décembre 2006

De l’hôtel Ibis nous sortons pour aller nous promener dans FES El Badi: c’est l’ancienne ville avec sa Medina, dans laquelle nous entrons. Un Marocain, Larbi nous aide à trouver un emplacement de parking. Nous le gardons comme guide.

Il nous emmène dans le Quartier Andalou. Dans la TALAN SEGHIA, nous parcourons cette voie de bout en bout. Visite d’une MEDERSA, école coranique?, puis les boutiques de toutes sortes , nombreuses et bien achalandées, artisanat, épiceries, vêtements, bijoux , poudres de toutes sortes, c’est une vraie caverne d’Ali Baba.

Nous marchons longuement et arpentons de nombreuses ruelles, qui montent et qui descendent. Au bout de cette marche nous arrivons à la porte BAB EL JEHOUD, par laquelle nous sortons et débouchons dans la TALAN QUEBIA.

Nous visitons unse menuiserie artisanale, des tisserands puis des tanneries . Dans la MEDERSA EL JEHID, nous visitons a nouveau des filatures et des tapisseries.

Nous prenons pour finir notre voiture et notre guide nous fait visiter une fabrique de carrelage émaillé.

Après cette visite nous le quittons. Le long de la très belle avenue HASSAN II, nous remontons jusqu’au nord pour voir les hôtels cinq étoiles, le Palais JAMAI, une pure merveille et l’hôtel des MEHENIDES, une autre merveille. Nous avons une très belle vue sur la ville ancienne, FES EL BADI

Nous allons en ville à la MEDAILLE, cuisine Sépharade, franco-marocaine. L’hôtel de la MEDAILLE est fermé et nous nous rabattons sur un petit restaurant proche de notre hôtel: tajine d’agneau aux pruneaux, boeuf strogonoff arrosé de gris de GUERROUANE ( Meknès). Nos voisins de table sont deux néozélandais: l’un travaille dans une compagnie aérienne et l’autre à Londres. Discussions en Anglais. Soirée très sympathique.

Nous sommes réveillés dans la nuit à 3heures du matin, car nous sommes mitoyen de la gare ferroviaire et un train fait hurler sa sonnerie.

Dimanche 31 Décembre 2006

Nous nous réveillons en sursaut, il est 9h00 du matin. Je ne sais pas si j’ai entendu le réveil, mais nous avons la tête dans les choux.

Douches rapides et nous partons, aussitôt le petit déjeuner pris, dans FES El Jedid. C’est en fait la ville nouvelle où nous découvrons les portes du PALAIS ROYAL (fermé comme tous les édifices croisés) : c’est LAHID, la fête du mouton. Tout est fermé.

La place devant le Palais est royale, très belle, très étendue. A droite du Palais Royal, nous entrons dans le MELLAH, l’ancien quartier Juif. Les maisons sont étonnantes, à un étage avec des balcons de bois. Plus supportable que la Medina. Au bout de cette rue, nous faisons un détour pour aller dans la rue des MERONIDES, où doit se trouver le cimetière juif et que nous finissons par découvrir derrière un portail de fer forgé fermée. Nous continuons dans cette rue et en traversant des arcades, nous trouvons la Synagogue de FES, restaurée par la Famille DANAN.

Petite et très belle, tout en boiserie, ses magnifiques rouleaux de la THORAH, la baignoire pour les bains rituels, un escalier nous mène à la terrasse où nous avons une magnifique vue sur le cimetière juif et ses oliviers et les alentours du quartier. Nous revenons dans la ville nouvelle. Après un café dans l’avenue HASSAN II, nous cherchons le centre artisanal, fermé pour cause de fêtes.

J’achète un petit couteau pour notre soirée de nouvel an que nous fêterons dans notre chambre d’hôtel. Vers 16h30, nous prenons une assiette de frites et deux bières en attendant le soir.

Repas du nouvel an : Champagne, Babybel, Mortadelle et gâteaux sucrés marocains.

Bonne année !

Lundi 1 er Janvier 2007

Après le petit déjeuner, nous quittons la ville de FES pour la ville d’OUJDA. Nous traversons SIDI KACEM, un petit arrêt à SOUK ARBAH, pour acheter des poteries et nous arrivons en début d’après midi. Nous allons au syndicat d’initiative où notre agent d’accueil nous offre des plans de la ville. En voiture, nous faisons un dernier tour dans les rues de CASABLANCA, de SAFI, de CONSTANTINE et de MARAKECH. Nous cherchons le restaurant le DAUPHIN, que nous trouvons fermé. C’est à l’ATLAS HÔTEL que nous dinerons. Mais avant nous allons sur la place aux pieds des remparts  et nous prenons quelques photos.

Nous dinons d’une bonne entrecôte et buvons du gris de Boulaouane.

Mardi 2 Janvier 2007

Dernier nuit à l’hôtel IBIS. Nous réglons notre note, puis un dernier tour dans la MEDINA, beaucoup plus calme qu’en arrivant : c’est LAHEAD EL KEBIR. Douchka achète du KHOL et un flacon pour le contenir.

13h00, nous filons à l’aéroport, contrôle de police et embarquement à 15h45.

Deux heures et quarante cinq minutes de vol et nous voici à Orly

Arrivée PARIS 19H30.