Lundi 5 Mars
Après un vol sans histoire, partis la veille dimanche 4 Mars, nous sommes arrivés à 15h20 avec presque à 5 minutes d’avance sur l’horaire, à Pékin. Le taxi que nous avions réservé par MOZIO, l’équivalent d’UBER en Chine, nous a déposé à l’IBIS BEIJING JIANGWOM EN. Accueil sans chichis, nous nous installons au 7éme étage chambre 725.
Après avoir déposé nos affaires, nous allons faire quelques courses pour le petit déjeuner le lendemain matin. Mais voilà, le quartier a un peu changé. Disparu le super marché chic, disparue la boulangerie avec ses excellents toasts et sa merveilleuse confiture, sous l’élégant Building LG. Restent les 7/7 avec des produits chinois et quelques pâtisseries locales. Quelques restaurants sont en rénovation, d’autres sont toujours là comme le LOST PARADISE.
Nous dinons d’un peu de Thé fourni par l’hôtel et quelques gâteaux, puis nous nous écroulons, écrasés de fatigue
Mardi 6 Mars
14 heures de sommeil lourd, le voyage plus le décalage horaire de 7 heures ont eu raison de nous.
Après le petit déjeuner, nous allons dans le quartier des ambassades, vers DONGSI SHITAO. Nous nous retrouvons dans les quartiers avec une petite population européenne. Nous cherchons où nous ravitailler en produits. L’Hôtel ne fournit pas de petit déjeuner continental. Nous repérons quelques magasins, faisons de longues marches puis une pause dans une toute nouvelle brasserie de bière, fondée sans doute par un Britannique. Nous attendons après un café qui ne vient pas. Nous ressortons et rentrons à l’hôtel.
Nos dinons au LOST PARADISE : Soupe de nouilles et poulet grillé assorti de sa sauce cannelle et piment et sauce au gingembre. Délicieux
Mercredi 7 Mars
Nous prenons notre métro à YONG ANLI sous l’immeuble LG, pour nous rendre à la BEIJING RALWAY STATION, la gare où nous retirons nos billets de train pour Shanghai. Un monde fou attend son train dans cette gare. Certainement entre 1000 et 2000 personnes.
Après avoir, comme de coutume, passé les contrôles, portiques et fouilles de sacs nous accédons au comptoir. Le guichet est vide. Des australiens attendent aussi. Ils partent pour SHANGHAI, le lundi suivant comme nous. Nous nous renseignons : L’employé est parti aux toilettes. Ne sait quand il reviendra. Après 10 minutes d’attente, nous montrons notre réservation au guichet suivant, qui nous remet nos tickets sur présentation des passeports. Si nous avions su.
Nous nous dirigeons vers le métro, mais là, une des centaines d’usagers font la queue devant les guichets du métro. Nous décidons de prendre un taxi qui nous emmène Place QIANMEN. C’est celle qui est au sud de la place TIEN ANMEN.
Nous retrouvons cette belle avenu QIANMEN DAJE aux boutiques de produits chinois de luxe.
Nous flânons puis faisons une pause au PACIFIC CAFE. Nous étions déjà là en 2015.
Nous finissons la soirée par la rue DASHILAR.
Jeudi 8 Mars
Aujourd’hui, direction les HUTONGS du Nord. Les huttongs sont ces maisons entièrement closes où il y avait le logement du Seigneur et les logements de ses serviteurs. Au milieu, le jardin. Des hôtels particuliers pour les seigneurs vivant non loin des la cité interdite. Nous descendons au métro NANLUONGUXIANG. Nous prenons la rue du même nom et marchons et chinons le long des multiples petites boutiques. Très longue, nous faisons une pause café. Nous revenons prendre le métro pour la station LIANGMAQIO où nous prendrons le bus 402 qui nous mènera au 798 ART DISTRICT. Nous ne trouvons pas le bus, c’est donc après une petite marche, en taxi que nous y allons. Cité artistique dans des usines désaffectées comme à Shanghai, MORGEN 52.
Expo Photos, sculptures, animations. Très intéressant. A voir.
Retour à l’hôtel ou nous dinerons.
Vendredi 9 Mars
Au métro XIYUAN, nous trouvons le PALAIS D’ETE. Autour d’un grand lac KUMMING, nous accédons à la Salle de la longévité et de la bienveillance Apres avoir dépassé nous visitons en premier la galerie WEICHANG, nombreuses pièces en exposition, jade corail et bronzes. Après un long trajet sous un couloir peint nous accédons au pavillon des Fragrances Bouddhiques. Un immense bâtiment sur une colline. Nous grimpons plusieurs étages. Vues panoramiques magnifiques. 0 16h0 nous sommes chassés : c’est la fermeture du site. Retour à la station LIANGMAQIO où nous dinons sous l’immeuble au BAKE AND SPICES.
Samedi 10 Mars
Sortie de métro WANGFUJING, sortie bien gardée par la police pour éviter les mouvements de foule. Jour de congé chez les Chinois, ils sont nombreux, provinciaux et locaux à se promener. Nous prenons cette grande avenue piétonne un peu poussiéreuse jusqu’à l’église Saint Joseph. Grise et sans grand intérêt. Elle est fermée. De grands centres commerciaux de chaque côté plus ou moins luxueux.
Pause café au MAAN CAFE. Le serveur après avoir pris notre commande nous remet un ourson. Nous pensions que c’était un cadeau et Olga veut prendre une autre couleur. Erreur, le serveur nous fait comprendre que c’est un numéro d’ordre. Nous montons à l’étage. Le café est très Kitsch mais très bien décoré. Nous prenons un bon moment de repos. Il ne fait pas très froid.
Direction SHICHAHAI pour aller voir la Tour du TAMBOUR et la Tour de la Cloche. Une jolie place relie les deux.
Comme partout des Chinois se prennent en photo et nous aussi. Nous prenons quelques photos dans les ruelles alentours : c’est pauvre.
Pause au Café BENE. Pas de toilettes : obligés d’utilipubliques. WC à la turque les uns à côté des autres sans séparation.
Face au métro nous prenons a nouveau le circuit des HUTONGS du Nord , pour rejoindre la rue NANLUONGUXIANG, où nous déambulons au milieu des échoppes. Retour par le métro du même nom à L’Hôtel.
Nous dinons au LOST PARADISE
Dimanche 11 Mars
Au métro TIANTANDONGMEN, nous prenons l’entrée Est du parc du TEMPLE du CIEL. Entrée payante comme il se doit. Les différends édifices sont ceints par une muraille. Un long couloir où jouent aux cartes des Chinois, nous aboutissons à la salle de La Prière pour de Bonnes Moissons. Un beau bâtiment avec un triple toit et surmonté d’une boule dorée. Il est paraît –il construit sans clous ni ciment. A travers une porte ouverte on peut voir des meubles et un trône. Plus au Sud, après avoir marché, 500 mètres, sur une avenue surélevée, le Mur des échos entoure la Voute Céleste Impériale , un bâtiment rond lui aussi et plus au Sud encore , l’autel du Tertre circulaire , terrasses en marbre blanc composé sur le chiffre impérial 9.
Retour à Qianmen et balade dans l’avenue et repos au Pacific café. Nous sommes fatigués de marcher.
Retour à l’hôtel et après un dernier diner au Lost Paradise, nous préparons nos valises pour le lendemain.