MEKNES, Moulay Idriss, Volubilis

Mercredi 27 Décembre 2006

 

MOULAY IDRISS VOLUBILIS

 

Nous prenons l’autoroute jusqu’à LARACHE, puis la nationale vers SIDI KACEM, juste après SOUK EL ARBA. Un étal de petites poteries nous fait de l’œil. Nous en achetons.

Nous continuons notre route et nous nous arrêtons à nouveau à MOULAY IDRISS. Très étonnante cité au sommet d’une petite montagne. Nous visitons le mausolée du saint MOULAY IDRISS. Plus haut, d’une terrasse nous avons une superbe vue sur le monument, éclatant de vert et de blanc.

Nous poussons notre chemin pour visiter les ruines romaines de VOLUBILIS.

 

 

MEKNES

 

Nous arrivons à MEKNES. Nous partons à pieds vers la KASBAH et nous y entrons par la porte DAR EL KEBIR : une odeur forte et désagréable nous saisit : nous ressortons. Nous abordons les remparts et nous nous dirigeons vers le mausolée de MOULAY ISMAIL (Le fils de MOULAY IDRISS).

Arrivés Place LALAH, nous sommes juste sous les remparts qui longent le BAB EL MANSOUR, juste en face de la Place EL EDIM. Et c’est au fond de cette place que nous entrons dans le SOUK. Nous tournons en rond, et nous en sortons finalement au niveau de la gare Ferroviaire. Nous revenons à la porte BAB EL MANSOUR et nous faisons une pause café.

Nous dinons au Café OUMNIA, dans la rue ROUAMZINE au numéro 8 sur la route de l’Hôtel : salade cuite en entrée, tagine de poulet et de bœuf, puis thé et gâteaux.

Retour à l’hôtel

 

Jeudi 28 Décembre 2006

Le lendemain nous allons dans la ville nouvelle en voiture. Nous trouvons une place devant l’Hôtel de Ville, face à la Poste Centrale. Nous déambulons dans les rues modernes de la ville. A l’angle du Boulevard Mohamed V et de la rue de Paris, nous nous arrêtons au Café TULIPE derrière le Café de l’OPERA. Un petit marché très coloré se tient à côté du café. Un très joli marché couvert, où nous trouvons des fleurs, de beaux fruits et de très beaux légumes. Les Thuyas sont décorés en sapins de Noel. Nous y achetons des pommes et des mandarines délicieuses.

De retour à l’hôtel, nous prenons un bain de soleil et de repos devant la piscine. Au milieu de l’après midi, nous faisons le chemin inverse à la recherche du Centre Artisanal.

En fait nous découvrons le Palais ROYAL, qui est fermé, devant une immense cour carrée bordée de Palmiers.

Toujours en déambulant, nous tombons sur les greniers de MOULAY ISMAIL et le plan d’eau D’AGAL qui alimente les caves des greniers.

C’est au retour de cette visite que nous découvrons le centre artisanal où nous achetons des poteries, un soufflet richement décoré pour notre cheminée et un collier de perles.

Nous revenons dans la ville nouvelle et dégustons des pâtisseries au Café MARGUERITE.