Lundi 25 Mars 2013
Départ ce midi du LANDCONS Hôtel pour l’aéroport. Notre vol est 15h30, c’est un vol FIREFLY.35 minutes de vol. L’avion est en retard d’une demie heure. Nous arrivons à 16H 30.Notre Hôtel, le HYDRO Hôtel se trouve au nord de l’ile à l’opposé de l’aéroport.
45 minutes de trajet. Nous traversons les faubourgs de GEORGETOWN, croisons des immeubles très élevés comme des petits gratte-ciel : première impression c’est du déjà vu. Cela me fait penser aux CANARIES. La côte est envahie d’immeubles récents et élevés. L’hôtel se trouve de l’autre côté de la route du MIAMI BEACH et nous sommes au 11èmeétage. Sacrée impression ! Une belle et grande chambre donnant sur l’Océan. La plus belle jusqu’à maintenant. Nous allons visiter les alentours. La plage de MIAMI est minuscule et de nombreux rochers émergent du sol laissant peu d’espace pour s’allonger. Grosse déception, nous sommes cloîtrés. Pas un magasin pas un restaurant si ce n’est celui de l’hôtel. Des amis nous avez vantés les mérites de l’ile. A voir ! En plus ce sont les vacances scolaires : la piscine est envahie par les enfants et leurs parents.
Mardi 26 Mars 2013
Le petit déjeuner est copieux.
Nous avons pris le bus 101 pour aller au centre du village de BATU FERIGHI. On en peut pas y aller à pieds, car d’une part la chaleur et humide et d’autre part la route est sinueuse et longue et courre le long d’un rocher à pic. Après avoir fait du change, nous allons sur la plage : aucun intérêt. Assez longue, le sable est grossier et rugueux, quelques bains de soleil réservés aux amateurs de jet ski, bouées tractées et autres, parachutes…Nous négocions une heure de siège. Nous reprenons le bus après une demie heure d’attente sous la chape de plomb. L’eau ruisselle sur nos visages et sur notre corps. Arrivés à l’hôtel, c’est une douche, un café et nous redescendons à la piscine pour en profiter un peu avant que les enfants arrivent ?
Nous essaierons de dîner sur la plage.
Mercredi 27 Mars 2013
Nous restons à la piscine. Tant qu’à perdre de l’eau autant rester là et l’alimenter. Il a plu cette nuit. Les paréos sont trempés, mais je n’ai rien entendu. Descendu le premier, j’en profite pour faire quelques photos de la plage MIAMI BEACH et de ses accès à partir de l’hôtel (Voir la passerelle).
Le MIAMI CAFE est un ressuscité du TSUNAMI de Décembre 2004.La petite fille des restaurateurs, THULASSY, avaient 3 mois et elle a échappé avec ses parents à la mort par noyade. Il y eu 51 morts dans ce secteur, des jeunes et des personnes âgées et beaucoup de dégâts. Même l’hôtel, qui s’appelait alors le HYDRO MAJESTIC RESORT a été reconstruit .Mais maintenant c’est un hôtel de luxe et un immense Building.
Nous voulons y aller dîner .A 19h30, l’hôtel ferme les accès à la plage. Nous le contournons, descendons les nombreuses marches et…..Il est fermé. C’est son jour de congé.
Nous hésitons à reprendre un bus pour BATU FERINGGI, puis nous nous décidons à y aller.
Un petit marché de nuit sans intérêt, des montres de contrefaçon, des T-shirts, des gravures et des poteries : Vraiment pas beau. Le plus beau marché de nuit que j’ai vu se trouve à CHANG MAI.
Nous dinons dans un restaurant fréquenté par des européens venant des Hôtels proches : WON TON (vietnamien), brochettes de poulet SATAY et un LONG CHAE …, j’ai oublié le nom , ressemblant au même plat que le ROTI PRATA.
Les bus passent assez régulièrement. Nous en prenons un pour renter
Jeudi 28 Mars 2013
De vivre en vase clos, même si c’est un bel Hôtel, cela m’ennuie. C’est encore une journée piscine. Il est vrai que nous sommes loin de tout. Et ici il n’est pas de tradition de louer un scooter : c’est le bus ou le taxi.
Le soir nous dînons au MIAMI CAFE qui est ouvert .La patronne, Indienne nous explique qu’elle a fermé la veille car sa sœur est décédée à la suite d’un accident. Il y a eu un office religieux. La semaine prochaine elle fermera quatre jours car ce seront les funérailles.
Nous commandons deux ROTI PRATA, un au poulet et curry, le second à l’agneau et curry avec une bière : excellent. Nous adorons.
Petit cours de cuisine, enfin je veux dire que sont les plats :
L’ile de PENANG est réputée pour sa cuisine et notamment à cause de la mixité chinoise, indienne et malaise.
Les ROTI CANAI : ce sont des petits pains plats qui s’accompagnent de sauces. Massale, curry, et autres.
Ils peuvent être accompagnés de viandes :
Ityq= canard, Daqing= bœuf, Babi= porc, Ayam= poulet.
Le RIZ ou NASI et la nouilles MEE peuvent être frits : ils sont dits GORENG.
Le Deuxième plat national : LE CHAR KWAY TEOW : ce sont des nouilles de riz accompagnées de crevettes de coques et de saucisses chinoises.
Le HAINENESE CHICKEN RICE : c’est un poulet poché accompagné d’un riz trempé dans un bouillon à l’ail.
Leur dessert le LONG TON est du riz gluant sucré et entassé dans un tube de bambou et le tout est cuit dans un four.
Les viandes rôties ; CHAR YOKE
Les viandes au BBQ : VHAR SIEW
Le KHEW YOKE : plat HAKKA sont des travers de porc
Le WON TON MEE ce sont des nouilles à la viande
Le KHEW TEOW sont des nouilles plates avec des fruits de mer.
La petite fille de la maison rescapée du Tsunami nous fait la conversation. Je lui montre des photos de mon IPHONE de METZ ? COLMAR et lui montre la neige. Elle est très étonnée.
Samedi 30 Mars 2013
A 12H00, nous partons à GEORGESTOWN.1H30 de bus .A l’entrée de la ville et à la sotie des embouteillages. Nous arrivons au KOMTAR, le terminal du bus et le lieu des grands complexes commerciaux (PARKSON, CARREFOUR et centres électroniques). De ce point de départ nous allons vers l’est pour rejoindre l’itinéraire du LONELY PLANET. Nous remontons la JALAN PENANG (avenue).La ville est en mauvais état voir par endroit lépreuse .Pas de belles façades, ni de beaux magasins, et pourtant il en reste de l’époque coloniale mais en mauvais état. Les rues sont sales et quelques terrains vagues. Le gouverneur de l’ile, chinois, voudrait rivaliser avec SINGAPOUR : cela reste à voir. Les habitants sont souriants mais pas très courtois. Nous prenons ensuite la LEBUH CHIULIA (rue) et nous arrivons au point d’arrivée du circuit Lonely P. Nous démarrons al JALN MASJID KAPITAK KELLING. Nous sommes devant un premier temple Hindou : le SRI MAHATMARANIAN. Fermé. Nous passons devant un temple chinois et à l’angle de la LMUBUH CHINAH : c’est le GOLDEN AND MERCY TEMPLE. Comme son nom l’indique c’est le temple ou l’on prie pour la richesse et la fertilité et des remerciements. Du monde dedans et dehors en train de prier et de faire brûler des torches en papiers ou dans d’énormes braseros de chaque côté du temple.
Nous continuons et arrivons à l’angle de la ST GEORGES CHURCH qui est fermée aussi et nous pénétrons l’ancien quartier colonial un peu plus chic. Nous cherchons un café pour nous rafraichir, il fait très chaud et nous cherchons l’ombre. En face se trouve la Haute Cour de Justice que nous car la gauche en passant devant LE MUSEUM DE PENANG. Nous prenons à droite et longeons l’HOTEL DE VILLE ET LA MAIRIE. De très beau bâtiment de l’ère coloniale Anglaise. Et nous nous trouvons face à la mer ave au milieu de l’esplanade un monument aux morts de la guerre 14/18.
Un peu plus loin se trouve le débarcadère et le port. Endroit mal famé à ne pas fréquenter la nuit tombée. Nous traversons en diagonale l’esplanade pour prendre la LEBUH PENANG (rue) et entrons dans LITTLE INDIA.Plus propre que celui de KUALA LUMPUR aux parfums et aux épices exotiques. Quartier le plus intéressant .C’est là que nous trouvons le 91@CAFE et que nous pouvons faire une pause. Nous continuons notre chemin pour retrouver notre point de départ, non sans croiser au détour un petit marché aux puces. Puis nous faisons un petit tour dans les grands magasins bien climatisés. Nous achetons de quoi diner , car nous n’avons pas l’intention de ressortir.
Dimanche 31 Mars 2013
Départ du HYDRO HOTEL à 12H00.Arrivée à 12H10 au RAINBOW PARADISE Hôtel à moins de 2 ou 3 kms du précédent.
1èresurprise la chambre n’est pas libre avant 3 heures de L’après midi.
2èmesurprise : j’ai déjà payer nuits et me repayer les nuits : et l’hôtel a été crédité et il me faut payer une seconde fois. Je dois aller sur internet et imprimer mon relevé de carte bancaire pour leur montrer leur erreur. Ils la reconnaissent.
3èmesurprise : la chambre est au 17 étage soit 6 étages de plus que précédemment et la elle est magnifique. Belle vue sur la Plage et l’océan. C’est la JALAN TANJUNG BUNGAH. Une belle piscine avec des bains de soleil au bord de la plage. Lé garnd luxe .Ce l’était déjà mais il manquait cela. Même si la mer est sale (jaunâtre), nous avons d quoi nous allonger.
Les soir nous dinons en face de l’hôtel au KAPITAN WHITE CAFE : nous goutons au HANANESE CHOICKEN RICE. Sans grand intérêt.
Lundi 1erAvril 2013
Nous avons de la glace qui tombe de l’air conditionné. De l’eau s’écoule aussi. Nous faisons appel au réparateur de l’hôtel. Nous dinons le soir en face de l’hôtel au SRI ANANGA BAHWAN, restaurant de spécialités indiennes .Mais il y a un peu de tout.
Au menu :
Muton rendang Josh : comme son nom l’indique, c ‘est du mouton avec une sauce épaisse épicée modérément. Curry clou de girofle et autre.
Chicken Kurma : poulet avec des petits pois verts accompagné d’une sauce au curcuma je suppose
Choux brocolis à leur mode : Halookoli
Riz vespura un mélange de riz avec petits pois, choux fleurs sauce au safran.
.
Mardi 2 Avril 2013
Avec le shuttle de l’hôtel nous allons au TESCO LOTUS. Grand magasin supermarché. Même chaine qu’en THAILANDE, même disposition. Quelques magasins et le supermarché. Sans intérêt. Nous attendons le bus 20 minutes sous la chaleur et nous rentrons. Il a plu cette nuit, tonnerre et éclairs dans le ciel et l’on sent que c’est orageux.
J’ai regardé sur TRIPADVISOR des restaurants pour ce soir. Deux sont tout proche : le Sunshine Bay Seafood, et le Small Potatoe café. Nous prenons un taxi de l’hôtel. Le premier se trouve à 2 kms sur la même route : il est fermé. Le second se situe dans un charmant village surplombant l’hôtel Petites maisons résidentielles très belles, voir luxueuses pour l’endroit. Dans la JALAN LEMBAH PERMAI il n’existe plus non plus. Le taxi nous redépose devant l’hôtel. Nous avons fait un tour de voiture : intéressant ! N’est ce pas ?
Nous dinons au restaurant indien en face . Nous prenons le même plat : le MUTTON ROGAN JOSH, avec la sauce aux 9 épices. Très bon mais très épicé. Nous n’avons pas retrouvé le même pain et nous ne terminons pas ce que le serveur nous avez propose (Tossai MASSALE : crêpe farcie aux pommes de terre et oignons et » sauces un peu acidulées ».
Mercredi 3 Avril 2013
Marre de la cuisine épicée. Nous avons le ventre gonflé comme les poissons sur le sable.il est temps d’aller dîner Occidental.
.J’ai …repéré dans le Lonely Planet trois restaurants à GEORGETOWN. Arrivés par le shuttle de l’hôtel au KOMTAR (COMPLEXE Commercial et terminal des bus) nous prenons aussitôt un taxi pour le premier : L’OPERA, qui se situe dans l’UPPER JALAN PENAG ROAD.Le taxi ne connaît pas.il s’arrête à l’angle de la LEBUH CHIULIA ET DE LA PENANG pour demander son chemin.
Nous tournons en rond et ne trouvons pas .Nous lui demandons de nous arrêter devant le 1885, le restaurant de L’ESTERN ORIENTAL HOTEL. Ultra chic , très select en tout point ressemblent à la TOUR D’ARGENT. Tenue Décontractée chic de rigueur, pas de short ni T-shirt ni sandales exigées. Le majordome nous accompagne jusqu’au restaurant, mais il n’est pas encore ouvert et encore faut-il qu’il y ai une table non réservée. Beaucoup de si. Nous lui disons que nous reviendrons plus tard.
Nous lui demandons où se trouve la rue piétonne UPPER JALAN PENAG. Elle se trouve juste en face de l’hôtel. Nous cherchons le restaurant OPERA, où le restaurant MR POT, faisons le tour de deux ou trois blocks et revenons sur nos pas .Nous arrêtons a l’angle de la rue et demandons au
Tenancier d’un PUB Irlandais chic et branché où se trouve ces restaurants/il ne connaît pas, cherche sur internet et nous répond qu’ils n’existent pas depuis deux ou trois ans.
BRAVO LONELY PLANET : très à jour !
Tout compte fait nous restons là et consommons une bière et un bon steak avec sauce au poivre et au champignons, accompagnée d’une excellente purée.
Jeudi 4 Avril 2013
Journée plage.
Le soir nous dinons dans un petit centre commercial en face de l’hôtel :il fait partie de ce petit village de TANJUNG BUNGAH. C’est un restaurant avec des spécialités Allemandes surtout à bas de viandes et saucisses. C’est ce que nous prenons, moi un steak en provenance d’Australie et Olga un filet de saumon grillé.
Toutes les viandes en Asie du SUD EST proviennent d’AUSTRALIE ou DES Etats Unis. Sauf au VIETNAM (rappelez vous il n’y a pas de MAC DONALD, car ceux ci ne voulait pas prendre la viande de bœuf Vietnamienne).
Vendredi 5 Avril 2013
Nous demandons à la concierge de l’hôtel de nous réserver une voiture pour Lundi Prochain et une place dans le Shuttle pour cette après midi : Nous voudrions aller voir deux complexes luxueux juste avant d’arriver à GEORGETOWN : LE GURNEY Drive et Le STRAITS QUAYS.
Vers 17H00, nous allons au GUERNEY PLAZ : centre commercial aux portes de GEORGESTOWN, le long des quais ouest. De l’extérieur nous voyons l’extrémité du port du port de GEORGESTOWN.
Derrière nous s’étale une lagune à marée basse, en voie de réaménagement, comme une mangrove. Il fait recréer un lieu pour la faune et la flore. A droite du centre commercial , le GUERNEY DRIVE, un rond point avec une sculpture moderne en acier inox au dessus. Sur les arceaux des mouettes.
De là nous prenons un taxi qui nous emmène au STRAITS QUAY. Ce sont de nouvelles construction en style néocolonial, au bord d’une minuscule marina. Quelques voiliers et catamarans de millionnaires. les appartements sont au minimum à 5 millions de RIGITS MALAIS soit environ 1 million d’euros.
Au Rez-de- Chaussée des magasins pas encore tous luxueux, mais cela ne va pas tarder. Le ROYAL Selangor, fabrique et ventes d ‘objets en étain très luxueux. Assez récent et ayant obtenu ses lettres de noblesse auprès d’un roi sultan du SELANGOR en 1960. Le long des quais, une estrade où se tiennent des concerts musicaux. Entourant la marina, les restaurants chics. Nous dinons dans l’un d’eux : le HEALY MAC’S, un pub Irlandais. FISH and CHIPS et du chardonnay.
Retour en taxi
Samedi 6 Avril 2013
Le tonnerre gronde à 6h00 du matin et on a l’impression que c’est dans la chambre. Habituellement c’était le soir à la tombée de la nuit avec d’énormes éclairs et ceux depuis 4 à 5 jours, mais là il pleut en continue et il fait chaud et la mer est mauvaise. De longues coulées de boue et de sable sont drainées vers la mer et c’est comme une rivière marron qui s’écoule dans la mer. Journée internet dans la chambre. Nous dinons au INGOLF’S KNEIPE de spaghettis à la Carbonare et de vin de chardonnay. Le chef est un bon cuisinier.
Dimanche 7 Avril 2013
L’hôtel est archi plein. Les Singapouriens et les familles de Malaysiens de la péninsule viennent passer leur week-end sur l’ile. Nous cherchons une place pour le petit déjeuner.
La pluie a cédée la place à une légère brume sur la mer et le soleil fait une timide apparition néanmoins il fait très chaud. Toujours autour de 37 à 39° et sous climatiseur environ 29 à 30°.
Nous voulons diner au INGOLF’S KNEIPPE, mais c’est son jour de fermeture. Nous dinons sur la même place au GRILL HOUSE. Attendant nos PIZZAS on nous sert des cacahuètes avec notre vin. Nous avions mis nos épluchures dans une petite assiette. Quand au bout d’un moment, la serveuse les jette sur le sol. Imaginez notre stupéfaction. La serveuse di que c’est la tradition dans ce restaurant. Elle nous laisse interloqués. Elle n’est pas repassée par là.
Lundi 8 Avril 2013
Nous avons loué une voiture pour la journée et faire le tour de l4ile :70kms en tout. La conduite est à gauche comme dans tous ces pays ex colonies anglaises. La veille j’ai consulté les cartes en notre possession et aucunes indications de routes ou villages ne sont signalées. J’angoisse un peu. J’ai l’habitude mais sans itinéraire : dur, dur. Il va falloir se débrouiller et s’arrêter de nombreuses fois pou demander son chemin.
Donc je reçois les clés à 8h00 et après le petit déjeuner nous voilà partis en direction de GEORGESTOWN pour aller sur PENANG HILL. Une petite montagne de 831mètres avec une point de vue magique sur la ville et l’ile. Nous avions craint la pluie mais c’est une brume épaisse sous un soleil torride .Les bas quartiers de GEORGESTOWN avaient été inondé et recouvert de boue la veille. Néanmoins la vue est magnifique. Après avoir garé la voiture, nous avons pris un Funiculaire vers le sommet de la montagne. Nous sommes à 751mètres de hauteur et le reste nous le gravissons à pieds. Au sommet un temple bouddhiste hindou et une petite mosquée.
Nous regagnons notre voiture et allons au plus grand temple bouddhiste de l’ile voire de la Malaisie : LE KEK LOK SI.
C’est un immense temple bouddhiste très Kitsch avec des statues en bronze monumentales (32mètres), des tours et des pagodes. Le tout a été initié par un riche chinois en 1890. La tour a une base chinoise un milieu Thaïlandais et un sommet Malais. Après nous dépassons le temple des serpents ( nous avons tellement vu en Asie) et essayons de trouver un petit port de pêche nommé BATU MAUNG. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour demander notre chemin à des malais qui parlaient à peine l’anglais.
Nous tournons en rond, revenons sur notre chemin puis enfin nous trouvons. : rien de rien d’extraordinaire, rien à voir avec les ports de pêche de LANGKAWI ou de Thaïlande.
Nous repartons vers le NORD, en espérant faire des découvertes. Direction TELUK BAHANG. Nous faisons l’impasse sur les fermes de fruits tropicaux, de papillons et épices. Nous cherchons quelque chose qui veuille bien nous étonner. Deux heures de routes sinueuses et dangereuses sur de a pics et de virages en lacets serrés. Nous poursuivons jusqu’à BATU FRINGGI et là nous nous arrêtons pour boire un pot. Il est 17h30. Vers 18h00 nous rentrons à l’hôtel et rendons le véhicule. A part les plages que nous connaissons au Nord, rien de tel ailleurs.
Ce soir nous préparerons nos bagages pour CHANG MAI.
Nous dinons au INGOLF’S d’un PORC KNUKLE, spécialité du chef servi tous les lundis.