Mardi 12 Mars 2013
A 10h00 nous partons pour le LCCT (Low-cost carrier transport) à quelques kms du KLIA, l’aéroport international. Départ à 13H30 sur AIR ASIA, arrivée à SINGAPOUR à 14H30. L’hôtel doit nous envoyer un taxi pour le transfert, mais nous ne l’avons pas vu venir. L’avion avait une heure de retard. Nous prenons un taxi. A l’hôtel il nous est dit que ce n’était pas prévu : que dire ?
Pas de petit déjeuner non plus.
Cela commençait bien. Mais l’hôtel est bien placé, tout près du quartier des affaires.
Quelle belle ville : propre comme je n’ai jamais vu. Un vrai bijou. Comme Tokyo au Japon.
Au pied de chaque gratte-ciel de business, une foule de restaurant très proprets. Nous trouvons un café au pied de la bibliothèque nationale au milieu des étudiants pour prendre le breakfast.
Nous faisons un petit tour à pied, ce qui représente 3 ou 4 kms de marche, le long de ROCHOR ROAD. Une rue piétonne où s’étale plein de chalands, marchands ambulants et échoppes de nourritures variées. Un premier temple bouddhiste chinois, un second hindoue et l’église Saint Joseph, tout cela dans le même alignement.
Beaucoup de temples et églises en général.
Nous prenons la Middle road et la magnifique Victoria street. Un grand espace le CHYJMES, échoppes de luxe et Pubs pour les yuppies. Hôtel de luxe à la file : L’intercontinental, le Carlton, le Royal Queen et le plus beau car dans un bâtiment ancien rénové, le RAFFLES. Hôtel du nom du créateur et initiateur de la ville de SINGAPOUR. Nous rentrons par la NORTH ROAD et finissons à la station de métro BUGGYS.
Tous les noms ici sont Anglais et font référence à l’histoire de la colonisation Anglaise. SINGAPOUR a fait partie du Royaume Uni.
Mercredi 13 Mars 2013
Nous devons réserver notre retour en MALAISIE. Nous nous mettons à la recherche de l’Office du Tourisme qui devrait se trouver près du RAFFLES Hôtel au SUNTECH CITY, quartier de l’high-tech.
Au pied de chaque tour, des innombrables restaurant destinés aux employés des tours. Le RAFFLES est un bâtiment de l’époque coloniale Anglaise. Magnifique bâtiment joliment restauré avec une place intérieure où se situe le bar et le restaurant. Autour de cette place des arcades sous lesquelles se tiennent des magasins de luxe.
Nous tournons en rond, nous ne trouvons pas l’office du tourisme. Puis on nous indique l’intérieur du métro MRT, à la station ESPLANADE où nous nous trouvons. Des boutiques encore et enfin nous trouvons un centre d’information. En fait il vend des circuits en Bus de la ville (City Tour), ON/OFF, c’est à dire vous descendez quand vous voulez et remontez au passage du bus suivant (environ 20 à 30 minutes). L’office du tourisme nous indique le lieu où se vendent les billets de retour en bus pour MALACCA. Aucune compagnie aérienne ne fait ce trajet là !
Nous prenons le métro, comparable à celui de TOKYO. Aussi beau et aussi propre. Des leçons à prendre.
Enfin c’est fait, nous avons nos billets. Au retour vers RAFFLES PLAZA, nous prenons un petit bateau qui nous fait visiter la MARINA BAY et un petit bout de la rivière Singapour.
Une promenade sur les quais aux alentours sous la pluie averse. Nous prenons un pot dans un café branché. Sur ce quai il de nombreux restaurants branchés, dans les maisons coloniales restaurées.
Jeudi 14 Mars 2013
Ce matin nous imprimons dans un café internet notre voucher pour l’hôtel de MALACCA,
Le NAZA TALYYA MELACA
Ensuite nous nous dirigeons vers le SUNTECH CITY, via la station de métro ESPLANADE, pour prendre le city tour en bus. Deux circuits , une rouge pour la cité historique et une jaune pour la ville elle même. Donc nous passons par LTTLE INDIA, le quartier colonial que nous avions fait à pieds avec ses hôtels et magasins de luxe , l’avenue ORCHAD et enfin le quartier chinois et la MARNA BAY. Les système ON /OFF est le même. Vous vous arrêtez où vous voulez et remontez de même. Nous attendons au troisième stop, le SERAGOON PLAZZA dans le quartier indien plus d’une demie heure sous une pluie battante.
Nous prenons le deuxième circuit et toujours sous une pluie averse nous refaisons et retraversons les mêmes quartiers mais différemment.
Nous finissons par nous réfugier à notre hôtel non sans passer par la grande station BUGGYS où nous dinons de plats cuits sur place.