De MANDALAY à BAGAN

SAGAING, Le Dôme d'or de la Pagode KAUNG HMU DAW

Vendredi 7 Mars 2014

Nous sommes en route vers MONYA, notre étape avant BAGAN. Nous longeons L’IRRAWADYI et ses installations portuaires desservant les grandes villes de Mandalay à Yangon via Bagan. Notre premier arrêt est pour la ville de SAGAING, ancienne capitale, très sympathique et notre première visite, parmi les nombreuses pagodes, est pour la Pagode U PONYA. Très kitsch avec du carrelage kitsch et, gardant l’autel, deux amusantes créatures en bronze : le lapin et la grenouille, en bronze. Du haut de cette Pagode, nous avons une très belle vue, car elle est construite sur une colline. Un couloir donnant sur ce panorama recèle une série de bouddha. Un peu plus loin se dresse le monastère de SAGAING (PADA), un beau panorama sur la ville. A 8 kms de là, la Pagode KAUNG HMU DAW dresse son dôme hémisphérique. Dans la cour un peu plus loin se tient un immense bassin ou se reflète ce dôme et peuplé de nombreux poissons. Puis nous reprenons la route vers MONYA. A quelques centaines de mètres nous découvrons les BOUDDHA COUCHE ET DEBOUT : deux immenses statues en plein milieu de la campagne entourés de nombreux moines assis (des milliers). Une centaine de mètres de hauteur et une vingtaine de large. A MONYA, le premier temple que nous visitons est le temple THAMBODAY Une des plus belles Pagode. Très colorées avec des tons rouge orangé safran De multiples miroirs, des bouddha somptueux entourés de mini bouddha dont le nombre est indéchiffrable. Deux grands éléphants blancs gardent l’entrée. Une cérémonie d’initiation y a lieu. Notre guide nous dépose à l’hôtel MONYA.

Monastère SHWE IN BINH
MONASTERE SHWE IN BINH
SAGAING la Pagode U PONYA
Sur la route de MONYA

Samedi 8 Mars 2014

Départ de l’hôtel en direction de BAGAN. Avant de quitter les environs nous nous arrêtons aux grottes de MONYA : les caves de PO WIN DAUNG. Là sous une chaleur écrasante une petite guide Kaïma nous fait la visite. Peintures polychromes et singes nous entourent. Au fronton d’une entrée les armes de la reine VICTORIA. Nous visitons les plus belles, celles qui ont de la valeur aux yeux de notre guide. Il y en a un nombre incroyable, creusées par les croyants. Après avoir visité de nombreuses caves, nous grimpons au sommet de cette colline pour y voir un joli panorama. A 15h15 nous quittons le site et nous nous arrêtons plus loin à PAKUKU, pour visiter la Pagode SHWE GAW, et la Pagode THIHOSHIN. C’est enfin la pagode DHAMMA YA ZIKKA et ses couchers de soleil sur l’IRRAWADYI. C’est le seul endroit où les femmes sont admises à coller des feuilles d’or sur BOUDDHA. Nous arrivons à BAGAN au KAUNG LAY HOTEL le soir.7 heures de voiture !