Lundi 3 Mars
Nous ne voulons pas refaire de bateau sur le Lac, aussi nous partons pour TAUNGYI. En chemin nous visitons la première vigne plantée par un allemand et qui donne un excellent sauvignon blanc. ATHAYA VINEYARD est le nom de cette plantation. Nous avons besoin de faire du change au très grand marché de cette ville. La banque est dirigée par un oncle de KOKO.
Il fait très chaud. Nous commençons à déambuler dans le marché aux légumes, étals de viandes et de poissons. C’est un grand désordre bien ordonné ! Des fruits et des légumes tropicaux et des quartiers de viande de bœuf, mouton et porc, des poulets en quantité, coupés en petits morceaux. Même les carcasses sont vendues. Je cherche une casquette pour m’abriter du soleil. J’ai perdue la mienne lors d’une étape et cela cogne fort. C’est urgent au risque de craindre une insolation.
Puis c’est le marché des tissus, vêtements et accessoires divers.
Après avoir tourné deux bonnes heures, notre guide nous fait monter au sommet de la colline dominant la ville. Là un immense temple surplombe la ville. Des bouddhas debout nous regardent.
KOKO nous prépare une surprise : il nous emmène dans sa famille. Nous faisons connaissance avec sa sœur et son beau frère qui vivent dans une très grande maison familiale. Il y a là, la grand- mère qui se fait masser, la mère qui nous reçoit et qui dirige la maison, enfin le couple et une belle sœur. Les enfants sont à l’école. Tout ce beau monde vit en parfaite harmonie. Ils nous reçoivent comme des princes et nous offre un repas royal : curry et crudités, spécialités SHAN. Ce sont des SHAN et fiers de l’être. Les SHAN couvrent la partie Est du territoire et une autre partie se trouve de l’autre côté de la frontière en Thaïlande. Ils ont aussi des origines PAW DAW et PAO.
de l’autre côté de la frontière en Thaïlande. Ils ont aussi des origines PAW DAW et PAO.
Je fais des photos du masseur, qui est aussi acupuncteur. Il vient tous les jours soigner la famille.
La famille nous offre de fraises qu’ils font pousser dans des pots à l’intérieur de leur cour.
Poisson grillé, porc au curry, poulet grillé, ail, chili, racines de raifort, et le tout arrosé de thé local. Papayes, fraises, pomelos et avocats pour le dessert.
La sœur de KOKO est couturière et styliste, le mari, on ne sait pas : il est là. Il y a un bureau avec un ordinateur et une photocopieuse grand-modèle. Plusieurs machines à coudre. La belle sœur est aussi couturière mais elles ne travaillent pas ensemble. Elle est dans une autre partie de la maison.
Nous quittons cette famille, pour aller un peu plus loin à KALAW, visiter la tante de KOKO qui tient une nurserie école (ethnie PAO), pour des enfants jusqu’à 14 ans. C’est la fin du cycle scolaire et les vacances commencent aujourd’hui. Les enfants repartent dans les familles mais au préalable, ils doivent passer des examens d’état, pour passer dans la classe supérieure. ANTIE, la tante nous offre le thé et attend de nous, peut être des dons?
Nous sortons de là pour aller visiter le monastère de KALAW et ensuite les bouddhas du temple AUNG CHAR, installés dans une grotte de la colline. Nous passons au PINE HILL RESSORT, une ancienne demeure coloniale, transformée en Hôtel et plus loin un golf réservé aux membres influents et à quelques étrangers.
KALAW, La maison et l'école de la famille de KOKO
MANDALAY, Mardi 4 mars 2014
Nous nous levons de bonne heure et partons à 8h30 pour MANDALAY. Nous devons faire 7 heures de route en pleine chaleur. La température avoisine les 40° à l’intérieur et plus encore à l’extérieur. Vers Midi nous faisons une petite halte à THAZYI chez une connaissance de KOKO qui tient une guesthouse : le MOON LIGHT guesthouse. Puis nous reprenons notre route. A KYAUNGSHWE, vers 16h00 nous demandons une petite halte. Plus que 50 kms, pour arriver à MANDALAY. Nous passerons la nuit au GOLDEN MANDALAY FAMILY Hôtel. Nous dînons au BBQ STAR. (Aile de poulet grillé coupée en fins morceaux, os compris, et des travers de porc de la même manière : nous crachions des morceaux d’os en permanence, un vrai désastre !!).
Mercredi 5 Mars 2014
Levés de bonheur, nous nous dirigeons vers la Pagode MAHAMUNI. Nous entrons dans une grande enceinte religieuse très richement décorée d’or et de peintures très kitsch, rouge, jaune et autres couleurs flashy. Des moines, très nombreux et une foule de fidèles déambulent dans les différentes coursives. Une grande ferveur y règne. Dans un grand espace et derrière une grille basse, sont agenouillées des femmes qui regardent leurs hommes coller des feuilles d’or sur des bouddhas méconnaissables sous le poids de l’or qui les recouvrent. Des cérémonies religieuses ont lieu : perçages des oreilles pour les filles, somptueusement habillées de costumes traditionnels et célébrations des très jeunes novices. Plusieurs processions défilent.
KOKO m’emmène coller des feuilles d’or sur les parties du corps du bouddha qui sont, chez moi, très sensibles ou douloureux. Les femmes n’ont pas le droit d’y accéder. A droite des cette coursive et sous un toit de bambous sont exposés des objets de culte et Aung Myo prépare du TANAKA , poudre que l’on met sur le visage chez les birmans pour se protéger du soleil..
Plus à droite dans un espace ouvert sont exposés des sculptures KHMERES en bronze, patinées par le temps et les caresses des pèlerins. Vestiges du temple d’ANGKOR, ayant transités par la Thaïlande, au cours des luttes de pouvoirs des différents pays mitoyens. A la sortie du temple, des échoppes et des vendeuses d’oiseaux colorés, afin de leur donner leur liberté, signe de bonheur et de richesse. 11H00, nous nous dirigeons vers AMARAPURA entre SAGAING ET MANDALAY, ancienne capitale royale.
Nous arrivons, ensuite, au monastère MAHANGADAYON, le plus réputé de MANDALAY. Une cérémonie de mariage s’y déroule et nous assistons au repas des convives et de leurs invités moines. Nous parcourons les immenses cuisines à ciel ouvert. Dans des marmites gargantuesques, la nourriture destinée aux moines mijote lentement. Nous traversons la chambre du moine fondateur du monastère, tout en bois de teck.
Nous sortons de ce lieu pour nous promener sur le pont de teck d’U BEIN, fait de planches de teck, provenant du palais royal tout proche. Longue promenade protégée du soleil par des grands parapluies. Le pont fait 1,200km et traverse le lac TUANGTHAMAN. Touristes, habitués du weekend défilent. Nous quittons AMRAPURA pour l’ile artificielle d’INWA. Nous traversons en bac pour la somme modique de 2,5 dollars et payons 20 dollars pour poser les pieds sur l ‘ile. Une carriole nous attends et pour 6 dollars nous fait faire, en cahotant et blessant nos reins, le tour de l ‘ile. Cramponnés à la carriole, nous faisons le tour du site archéologique. Nous nous arrêtons à la tour WATCH TOWER, un vestige de palais royal. Du pot d’U BEIN nous voyons au loin les ponts métalliques d’AVA, jalousement gardés par les autorités militaires. Nous rentrons à MANDALAY, et sur notre chemin de retour, visitons les fabriques de bouddhas en bronze doré, les sculptures de marbre et la fabrique de feuilles d’or. Arrivés à 18h00 au pied du MANDALAY HILL, petite colline surplombant le fleuve IRRAWADYI, nous assistons à un somptueux coucher de soleil. La nuit tombée, nous rentrons au GOLDEN MANDALAY FAMILY HOTEL, composés de petits cabanons en teck avec tout le confort possible. La tension étant de 110 volts, des transformateurs redistribuent le courant de façon aléatoire. D’ou le manque d’Internet et les coupures régulières de courant. Petit déjeuner au bord du canal mitoyen avec l’hôtel.
Jeudi 6 Mars 2014
Le matin vers 8h00 nous partons de notre hôtel vers le débarcadère, en empruntant la route principale qui longe le grand marché carré et nous prenons un bateau pour MINGUN. La durée du trajet : 45 minutes de traversée. Sur le pont, la patronne vend ses produits artisanaux. La visite doit durer 2h30 sous un soleil cuisant et une poussière de sable étouffante. J’imagine la vie des premiers découvreurs. A l’entrée du village deux immenses éléphants sont de garde. Nous visitons la Pagode SATOYA, la première qui apparait dès l’entrée. Deux lions la gardent, et à l’intérieur un grand bouddha debout et une belle vue sur la ville. Ensuite ce sera la pagode de MINGUN que le roi de l’époque n’a pu terminée car trop ambitieuse. C’est un gros tas de briques actuellement, lézardée à cause d’un tremblement de terre. Belle vue sur L’IRRAWADYI. Nous prenons des photos d’une famille devant la plus grande cloche du monde en état de fonctionner. (5 mètres de diamètre et 4 mètres de hauteur).
Nous terminons la visite par la très belle pagode HSUIBUIME. Plusieurs escaliers mènent au sommet où nous avons aussi une très belle vue sur le pays environnant. En revenant vers le bateau, des échoppes tentent de nous vendre des souvenirs. Un petite jeune fille effrontée nous colle jusqu’au débarcadère pour nous vendre des éventails. A 14h30 nous sommes de retour et nous partons pour le Monastère SHWE IN BINH, très ouvragé après quoi nous allons réserver nos places au théâtre des marionnettes. En revenant sur nos pas, nous visitons le palais royal, sans intérêt, car récemment reconstruit en dur. Une tour me permet d’avoir un beau point de vue sur MANDALAY. Après le monastère SHWE NAUDAUW ou palais du roi MINDON, fait de dentelles de bois, ce sera la PAGODE ATRUMASHI KYAUNG. Quartier libre jusqu’à 20h00, heure à laquelle nous allons au théâtre des marionnettes. Superbe aperçu des différents thèmes du théâtre et de la musique locale reconnu dans le monde entier.
Padou vous remercie d’avoir visité le site web “padou.fr “ Vos remarques, précisons ou vos conseils seront les bienvenus. Vous pourrez les poster en allant sur la page d’accueil. Padou se fera un plaisir d’apporter des modifications.
A bientôt
Padou thanks you for visiting the website “padou.fr “ Your comments, clarifications or your advice will be welcomed. You can post them on the homepage. Padou will be happy to make changes.
See you soon