Samedi 24 mars
A 5h30, nous voilà levés, pour prendre le train à 8H47. Check out à l’hôtel à 7h15, puis un taxi nous emporte jusqu’à la gare ferroviaire Est de Hangzhou. Le train rapide est à l’heure. Ils sont toujours à l’heure et tout est comme sur du papier millimétré. Miraculeux ces chinois qui ont fait en quelques décennies ce que nous nous n’arrivons toujours à ne pas faire. A L’heure donc, le train se déploie sous un soleil lumineux, 24° degrés. Puis nous nous éloignons de la ville. Et plus nous avançons, les tours disparaissent pour faire place à des habitations de 2 ou 3 étages maximum. Maisons particulières plus ou moins typiques aux toits en accent circonflexe. Des collines, des montagnes, des rivières, des lacs, tout ce que nous n’avions pas vu jusque là. Au Nord de Hangzhou, c’est la platitude. Des cultures de colza, des forêts d’arbres de reboisement, , des forets tout court, puis des rizières. Nous arrivons dans le sud est de la chine et ile fait de plus en plus chaud et humide. Quelques vaches de ci de là. Il fait gris et pluvieux, tout le long de la route. Des pagodes au loin en forme de tourelle, des temples. La révolution culturelle en a détruite beaucoup, mais il en subsiste ou ont été reconstruits. Le voyage est long mais fascinant. Enfin il faut y consacrer la journée.. Enfin arrivés après 6 heures de voyage, vers 14h30. Un taxi nous emmène à l’hôtel. Nous y sommes vers 16h00. Les employés, parlant un anglais difficilement audible, mais on finit par se comprendre et nous avons une chambre double comme nous avions réservé. Il faut longer une grande allée pour accéder à l’hôtel IBIS. Le secteur est en complète rénovation et l’hôtel est neuf ou vient d’être refait. Bel accueil , bel espace pour le petit déjeuner copieux par ailleurs. L’accueil nous indique un pôle de restaurants à 2 Stations sur la ligne 2.Nous sommes à YUEXIU PARK et c’est à GONGYUANQIAN. Nous trouvons un très bon restaurant de grillades et de riz cantonais.
Dimanche 25 Mars
Petit déjeuner copieux comme je l’ai dit et bon accueil dans l’espace. Nous trouvons plus d’occidentaux que nous en avions vu jusqu’à présent. Nous partons à la gare ferroviaire Sud de Guangzhou ( CANTON). Notre ligne de métro nous y emmène au terminal. Une heure de trajet. Dans l’incommensurable Hall, nous cherchons le guichet qui vend les billets de train. Une hôtesse nous indique sans entrain le guichet avec un panneau bleu. Là on parle anglais et on délivre les tickets. Nous demandons dons deux billets pour ZUHAI, le passage obligé pour MACAO. La préposée, après avoir détaillé nos désirs, nous demande nos passeports. Nous n’y avons pas pensé, mais oui bien sûr, les étrangers doivent montrer les passeports et nous, nous les avons oublié à l’hôtel. Du reste nous n’y avons même pas pensé, pensant que maintenant, nous faisions partie de la famille. Elle ne voulait pas de copie, ni nos cartes d’identité. Penauds, nous partons bredouilles, mais nous reviendrons demain. Il vaut mieux prévoir, car les files d’attente peuvent être très longue. Au retour, nous nous arrêtons à la station SUN YAT-SEN mémorial. Très beau bâtiment construit à l’ancienne avec des techniques modernes. Belle réussite aux toits bleus. Nous visitons le jardin puis le mémorial. Nous ne manquons pas comme les petits enfants de tamponner une feuille vendue un Yuan à l’accueil. Après 65 ans , c’est gratuit, comme beaucoup de musée en Chine ? Nous entrons dans l’auditorium, car c’en est un, c’est tout simplement magnifique. Nous rentrons à l’hôtel mais après avoir diner dans un autre restaurants : frugal mais bon.
Lundi 26 Mars
Retour à la case départ : GUANZHOU SOUTH RALWAY STATION, notre gare de départ pour ZUHAI et le passage de la porte GOMBEI. La préposée, nous reconnaît et sans tarder nous délivre deux billets pour le poste frontière avec MACAO. Elle nous demande quand même les passeports. Olga n’a pas déjeuné, aussi nous nous arrêtons dans la gare pour faire une pause. Nous marchons en moyenne 10 kilomètres par jour. Ce qui fait une moyenne journalière pour le mois de MARS, de 7,5 kilomètres. Nous sommes par moment épuisés, mais heureux de vivre ce voyage. Direction HUANGSHA et l’île de SHAMIAN. Au centre de la ville, une petite ile minuscule prise en étau par les deux bras de la PEARL RIVER, reflète le passé colonial de la ville. Nous parcourons les différends espaces, puis nous faisons une pause, après une visite dans un salon de thé, et galerie musée à la fois. De très belles pièces de collection. Nous ne pouvons pas prendre de photos : dommage. Le long des allées s’élèvent les bâtiments des anciens administrateurs et consulats coloniaux. Olga a des vertiges. Il faut qu’elle se repose, il fait lourd et la fatigue et peut être le mauvais sommeil, lui jouent des tours. Faudra voir quand même le médecin ! Une fois le malaise passé, nous quittons cet espace de paix et de tranquillité pour la BEIJING LU, la rue piétonne très commerçante. Un peu Stalingrad et Barbès à Paris en taille XXXL
Mardi 27 Mars
En route pour la CANTON TOWER. Il faut changer de ligne à deux reprises, une fois à CHANGGANG et une autre fois à KECUN. Il fait chaud 26° quand nous y arrivons. La tour est hélicoïdale et illuminée la nuit. On peut la visiter, mais il faut faire la queue et elle est grande. Mais à côté , il y a un petit Tram qui longe la Rivière des Perles et qui nous donne un bon aperçu du nouveau CANTON. Il part de la tour et finit à la station WANSHENGWEI. Magnifiques et fait avec beaucoup d’intelligence et de beauté, tous les grattes ciel sont entourés de jolis parcs qui donnent un sentiment de fraicheur et de calme et adoucit la pesanteur des bâtiments. Nous faisons un aller retour de terminal à terminal. Un petit arrêt au LIEDE BRIDGE d’où nous avons une belle vue sur la Rivière et la Canton Tower. Retour à Ibis, où nous avons quelques difficultés à échanger avec l’hôtesse qui articule mal et son anglais est difficilement audible.