Oujda

Oujda
Sur la route d'Oujda
  en 1947 à OUJDA au MAROC  sous le signe du scorpion, ma mère qui a été une mère très possessive et très attachée à ses enfants m’a oublié dans mon berceau au pied de l’escalier menant à la terrasse de notre maison lors d’ événements qui ont suivis quelques mois après  ma naissance.
OUJDA, nœud ferroviaire symbolisé par une roue (dans le Blason) toute proche de la frontière avec l’Algérie, soit à  moins de 3 kilomètres à vol d’oiseau, se situe à 50 kilomètres de la mer Méditerranée. Nous passions nos vacances au bord la mer, à SAIDIA, petite  ville balnéaire. Mer, Soleil, Sable sont les mots clés de mon enfance et de ma vie par la suite.
Rue de Safi
7 rue de Safi
7 rue de Constantine
Vue sur toute la rue de Safi ( Le 5 à gauche )
Rue El Mazouzi
La porte d'entrée de l'école communale

De 0 à 9 ans , quelques souvenirs fugaces restent figés dans ma mémoire, compte tenu des conditions de notre départ pour la France, notre terre promise, et il faudra attendre le jour de l’an 2007 pour visualiser et vérifier l’exactitude des souvenirs que j’entrevoyaient :

La rue de Safi où j’étais né, La rue de Constantine où nous avions déménager pour un appartement plus grand à la naissance de ma dernière petite sœur, la grande avenue FOCH, devenue depuis l’avenue MOHAMED V, et où mon frère ainé et moi allions acheter les bandes dessinées (BLECK le ROCK, les premiers PILOTE et bien d’autres) et voir les gens attablés aux grandes terrasses des cafés. J’ai revu la rue de mon école communale, et revécu certaines scènes dans la cour et dans ma classe, juste derrière la grande Poste Centrale et à côté du cinéma REX.

Boulevard Mohamed V et Place du 16 Aôut
Face à la Poste centrale
La gare centrale d'Oujda
Le cinéma Vox
Brasserie restaurant de France
Café Colombo
Rue Ramdane El Gahdi, Rue El Mazouzi et entrée du Souk