Padou au Cambodge

Après deux escales à Abu Dhabi et à Bangkok et presque 24 heures de voyage, nous voici arrivés à Phnom-Penh.

Petit aéroport international où seuls trois ou quatre avions sont en stand- by.

Nous nous installons à la Villa Langka, petit hôtel, proche du monument de l’Indépendance, avec piscine très propre et de bonne qualité (seul le prix est un peu cher : 65 dollars la nuit).

Il est environ midi et la chaleur est très étouffante. (42°)

  • Première visite du MEKONG très proche: la ville s’étale à l’ouest du fleuve et sur toute sa longueur.
  • Deuxième jour, visite au Musée National où sont entreposés tous les trésors du site d’Angkor: bouddhas de tous âges et de différentes générations. Têtes, assis ou debout, portant les différentes tenues d’époque. Quelques outils et armes du 12 et 13e siècle. Quelques trouvailles d’archéologues notamment françaises.

L’après midi, visite du Palais Royal, réplique en plus petit du Palais Royal Thaïlandais suivi par la visite de la Pagode d’argent où le sol est pavé de dalles d’argent cachées par d’immenses tapis relevés à certains endroits pour les visiteurs.

Nous déambulons ensuite dans la ville très chaude encore. Nous circulons dans les rues à la mode : rue 240, rue 178…..au milieu de milliers de motor bikes.

  • -Le troisième jour, visite du temple qui donne le nom à la ville : le VAT PHNOM, lieu ou Madame PENH trouva un bouddha sur le Mont Phnom culminant à 27 métres, entouré d’une place où il est risqué de stationner trop longtemps: prostitution, mendicité, risques de vols à l’arraché etc.….

Face au temple, l’imposante ambassade des Etats Unis, blindé jusqu’à la gorge.

Une grande avenue, à l’ouest, nous fait croiser d’anciens bâtiments coloniaux Français, l’école française, la bibliothèque nationale et un superbe hôtel dans le même style( hors catégorie)

Nous croisons beaucoup de voitures d’ONG et de voitures officielles.

Comparativement à la Thaïlande, la vie est plus chère et le Dollar est roi, les Riels ne sont là que pour compléter les échanges.

Nous continuons notre marche vers le PSAR THMEY, marché couvert en rénovation, bâtiment datant de la colonisation française bien oubliée et même effacée de la mémoire des cambodgiens!

  • -Quatrième jour, nous visitons le marché russe : le PSAR TOUL TOM POUNG.

Nous évitons les lieux de visite où ont eu lieu les atrocités des Khmers rouges car trop sensibles.

Nous allons ensuite pour SIEM REAP, ville située à 7 Kms du site d’ANGKOR par un vol d’une heure environ ; Arrivée à L’Angkoriana hôtel, de bonne qualité mais au personnel écrasé par la chaleur.

Petite ville sympathique traversée par la rivière TONLE SAP, respirant la sagesse, la beauté et le bien être.

Premier jour de visite : direction le site d’ANGKOR avec mister Minh et son TUK-TUK !!

L’Arrivée se fait par la porte sud : c’est une splendeur noyée sous un soleil de plomb, c’est L’ANGKOR VAT que nous visitons en premier.

Majestueuse construction où nous pénétrons par une longue allée bordée de NAGAS !!

Une grande muraille l’entoure avec plusieurs portes aux quatre points cardinaux ; de l’autre côté de la muraille nous attend une autre allée bordées de bassins, de bibliothèques, puis nous pénétrons dans le sanctuaire qui présente trois niveaux. Certains sont en rénovation .

Splendides restes de bouddhas sans têtes dont quelques uns ont été épargnés par les Khmers rouges. Ensuite nous  visitons   L’ANGKOR THOM et  son BAYON , avec ses têtes qui regardent dans toutes les directions, comme pour bien montrer au monde que rien n’échappe à l’œil du roi dont semble-t-il c’est la représentation.

A l’est des bâtiments, c’est la terrasse des éléphants où le roi se faisait déposer.

Dernier sacrifice à la visite, les restes du BAPHUON en ruines, encore en prise avec la végétation dont les racines tentaculaires ont soulevés les fondations.

Retour à l’hôtel, rafraichissements servis dans la piscine avant une ballade nocturne pour diner dans le centre de SIEM REAP. Nombreux restaurants ouverts le soir dans ce qui reste de la France coloniale.

Deuxième jour, visite en TUK-TUK des alentours: campagne, maison du peuple, cité artisanale et sans oublier de visiter le Temple de BAN TEY SREY.

Troisième jour, c’est la visite du TONLE SAP, grand lac alimenté par un reflux du Mékong à la saison des pluies. Cela devait être une ballade de rêve avec un bon diner et des boissons à volonté : ce fut un visite de la cité lacustre avec une arrivée sur un vieux rafiot rafistolé, pour apercevoir la tombée du soleil sur le lac. (manifestement une arnaque pour touristes..)

Le BAPHUON
ANGKOR

Le lendemain matin retour sur Bangkok et ensuite à Hua HIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.