FES El Jedid

Dimanche 31 Décembre 2006

nous réveillons en sursaut, il est 9h00 du matin. Je ne sais pas si j’ai entendu le réveil, mais nous avons la tête dans les choux.

Douches rapides et nous partons, aussitôt le petit déjeuner pris, dans FES El Jedid. C’est en fait la ville nouvelle où nous découvrons les portes du PALAIS ROYAL (fermé comme tous les édifices croisés) : c’est LAHID, la fête du mouton. Tout est fermé.

La place devant le Palais est royale, très belle, très étendue. A droite du Palais Royal, nous entrons dans le MELLAH, l’ancien quartier Juif. Les maisons sont étonnantes, à un étage avec des balcons de bois. Plus supportable que la Medina. Au bout de cette rue, nous faisons un détour pour aller dans la rue des MERONIDES, où doit se trouver le cimetière juif et que nous finissons par découvrir derrière un portail de fer forgé fermée. Nous continuons dans cette rue et en traversant des arcades, nous trouvons la Synagogue de FES, restaurée par la Famille DANAN.

Petite et très belle, tout en boiserie, ses magnifiques rouleaux de la THORAH, la baignoire pour les bains rituels, un escalier nous mène à la terrasse où nous avons une magnifique vue sur le cimetière juif et ses oliviers et les alentours du quartier. Nous revenons dans la ville nouvelle. Après un café dans l’avenue HASSAN II, nous cherchons le centre artisanal, fermé pour cause de fêtes.

J’achète un petit couteau pour notre soirée de nouvel an que nous fêterons dans notre chambre d’hôtel. Vers 16h30, nous prenons une assiette de frites et deux bières en attendant le soir.

Repas du nouvel an : Champagne, Babybel, Mortadelle et gâteaux sucrés marocains.

Bonne année !

Lundi 1 er Janvier 2007

Après le petit déjeuner, nous quittons la ville de FES pour la ville d’OUJDA. Nous traversons SIDI KACEM, un petit arrêt à SOUK ARBAH, pour acheter des poteries et nous arrivons en début d’après midi. Nous allons au syndicat d’initiative où notre agent d’accueil nous offre des plans de la ville. En voiture, nous faisons un dernier tour dans les rues de CASABLANCA, de SAFI, de CONSTANTINE et de MARAKECH. Nous cherchons le restaurant le DAUPHIN, que nous trouvons fermé. C’est à l’ATLAS HÔTEL que nous dinerons. Mais auparavant nous allons sur la place bordée de remparts  et nous prenons quelques photos.

Nous dinons d’une bonne entrecôte et buvons du Gris de Boulaouane.

Mardi 2 Janvier 2007

Dernier nuit à l’hôtel IBIS. Nous réglons notre note, puis un dernier tour dans la MEDINA, beaucoup plus calme qu’en arrivant : c’est LAHEAD EL KEBIR. Douchka achète du KHOL et un flacon pour le contenir.

13h00, nous filons à l’aéroport, contrôle de police et embarquement à 15h45.

Deux heures et quarante cinq minutes de vol et nous voici à Orly

Arrivée PARIS 19H30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.